Actualités

  • Brève
    Industrie extractive – protection des espèces et code de conduite
    L’ambition de l’industrie du ciment est de participer à la lutte contre la perte de biodiversité tout au long du cycle de vie d’une carrière. Cela peut être réalisé par des projets de gestion dynamique de l’habitat pendant la phase active, puis après l’extraction par la création d’habitats naturels qui peuvent représenter un gain de biodiversité significatif. Cela constitue en outre une ressource éducative pour les institutions universitaires, les organisations non gouvernementales et le grand public.
  • Brève

    Assises nationales de la Biodiversité 3-4/11/2021 à Lieusaint (77)

    Les Assises Nationales de la Biodiversité, rencontre de tous les acteurs du monde de la biodiversité, se dérouleront les 3 et 4 novembre 2021 sur place (Lieusaint, Seine-et-Marne) comme à distance : 3 séances plénières, plus de 40 ateliers et conférences, des formats collaboratifs, des world-cafés, des projections de documentaires, etc. Autre enrichissement du programme, en direct et en duplex depuis la Guadeloupe : les Assises Outre-Mer de la Biodiversité.

Événements

Documentation technique

  • Biodiversité

    Notions sur la nature en ville

    Les humains ont évolué au cours des âges en contact constant avec leur environnement et en interaction avec la nature et la biodiversité Au fil des siècles, le cadre de vie s’est dégradé. La nature a progressivement disparu de l’espace urbain, les métropoles actuelles sont devenues trop minérales. La nature doit (re)devenir un outil de composition urbaine, un élément structurant du développement et de l’aménagement urbain, participant à la lutte contre les effets du changement climatique.

Réalisations et chantiers

  • la réunion – marseille – ajaccio

    Le béton au secours de la biodiversité marine

    Favoriser le repeuplement des fonds marins : le nouveau défi lancé au béton, qui par sa grande plasticité, sa durabilité et sa résistance s’adapte aux contraintes physiques et de biodiversité.
  • Gallargues-le-Montueux

    Une passe à poissons sur le Vidourle

    Aloses feintes, anguilles et autres poissons migrateurs ne rencontrent désormais plus d’obstacle pour remonter le Vidourle, grâce à une passe spécialement conçue pour eux sous un viaduc ferroviaire.

Publications