Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/08/2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.
  • 23/12/2019
    Berck-sur-Mer

    Le béton fait onduler l’Entonnoir

    Donnant sur la célèbre plage, la vaste place de l’Entonnoir (2 hectares) à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) achève sa métamorphose grâce au béton. Et pour respecter un planning événementiel exigeant avec notamment les Rencontres internationales de cerfs-volants en avril dernier, les technologies numériques ont été appelées à la rescousse. Résultat : un gain de temps appréciable.
  • 11/10/2023
    Alpes-Maritimes

    Reconstruction de la vallée de la Roya

    En octobre 2020, la tempête Alex a détruit des routes et isolé des villages. Malgré l’urgence et les défis techniques, les travaux ont été réalisés dans une logique de résilience sur le long terme.