Une déclaration environnement de produit (DEP) (ou EPD Environmental Product Declaration en Europe), est un document de communication transparent, souvent vérifié par tierce partie indépendante, qui contient des informations sur les impacts environnementaux liés au cycle de vie du produit. La norme de référence pour ces déclarations est la norme ISO 14025, dans laquelle elles sont appelées « déclaration environnementale de type III ».

En France depuis le 1er janvier 2014, afin de pouvoir commercialiser du producteur au consommateur un produit destiné au bâtiment en y associant une communication portant sur des aspects environnementaux, la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est obligatoire. Elle doit être conforme aux normes NF EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN, effectuées sur le cycle de vie complet et s’intitule alors Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une DEP au format européen sur le cycle de vie complet du produit, avec en supplément des informations d’ordre sanitaire.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 11/09/2023
    Brève

    Colloque ADIVET "Bâti végétalisé et geston de l'eau", 10/10/23, Paris-La-Défense

    Le changement climatique induit des épisodes de pluie plus rares, certes mais plus forts et des périodes de sécheresse et de canicule problématiques, spécialement en zones de densité urbaine. Quels rôles la végétalisation des bâtiments peut-elle jouer alors, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
  • 03/04/2018
    métiers

    Les métiers de l'industrie cimentière

    L’industrie cimentière propose une multitude de métiers souvent mal connus. Pour permettre aux publics jeunes d'affiner leur orientation et aux salariés en quête d'une reconversion ou d'une évolution de découvrir ses métiers, l'industrie cimentière a développé une plateforme vidéo interactive. Elle permettra d'aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui témoignent avec passion de leur métier.