Actualités

  • Brève

    XXVIIe Congrès mondial de la Route, 02-06/10/2023, Prague (CZE)

    PRAGUE. Le 26ème Congrès mondial de la route se tiendra Centre des congrès de Prague (République Tchèque) du 02 au 06 octobre 2023. Ce sera l'opportunité de dialoguer avec des experts et des praticiens de la route venant du monde entier, et de faire le point sur une cinquantaine de rapports et documents préparés par les Comités de PIARC pendant le cycle 2020-2023. Le programme comprendra des sessions de Ministres, 60 sessions techniques, des séances de posters, divers ateliers spécialisés, des visites techniques, des séances de prospective avec nos partenaires, ainsi que l'occasion de rencontrer des centaines de partenaires privés dans la zone d'exposition de plus de 3 500 m2.  

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • Béton compacté routier

    Le béton compacté routier (BCR) : le renouveau d’un matériau performant

    En surface ou sous l’enrobé, le béton compacté routier (BCR) fait l’objet d’une évolution continue et se développe dans plusieurs domaines des infrastructures de mobilité. En effet, combinant l’avantage d’une mise en œuvre rapide et mécanisée (matériels routiers) et d’une formulation optimisée en liant, le BCR offre aujourd’hui une solution performante et durable répondant aux attentes environnementales et économiques. Le développement des BCR à l’international est très significatif ces dernières années. Un peu plus de trente ans après une première publication par Cimbéton, ce numéro de Routes Info fait le point.
  • Briot
    Retraitement des chaussées en place : capitalisation des acquis et innovation dans l’Oise
    Après 47 chantiers de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) (classe 4, selon le guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » Sétra/LCPC, 2003), réalisés entre 2007 et 2022, le département de l’Oise a poursuivi son programme de recherche et d’innovation avec les entreprises Eurovia et Colas. Il a confié à Eurovia, en 2022, un premier chantier de retraitement avec un liant composé (classe 5, selon le même guide Sétra/LCPC, 2003), puis à Colas, en 2023, un deuxième chantier de retraitement en place au LHR ROC VDS d’EQIOM (classe 4) et au liant mixte ROC VDS + émulsion de bitume (classe 5) sur la RD119, entre Briot et Briot-la-Grange.

Publications