Actualités

  • Brève

    XXVIIe Congrès mondial de la Route, 02-06/10/2023, Prague (CZE)

    PRAGUE. Le 26ème Congrès mondial de la route se tiendra Centre des congrès de Prague (République Tchèque) du 02 au 06 octobre 2023. Ce sera l'opportunité de dialoguer avec des experts et des praticiens de la route venant du monde entier, et de faire le point sur une cinquantaine de rapports et documents préparés par les Comités de PIARC pendant le cycle 2020-2023. Le programme comprendra des sessions de Ministres, 60 sessions techniques, des séances de posters, divers ateliers spécialisés, des visites techniques, des séances de prospective avec nos partenaires, ainsi que l'occasion de rencontrer des centaines de partenaires privés dans la zone d'exposition de plus de 3 500 m2.  
  • Brève

    Journée technique "Protections Acoustiques 2023" SER/CEREMA/CIDB le 28 juin

    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) organise le 28 juin 2023, à partir de 8h45, sa Journée Technique Nationale " Protections Acoustiques " à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais (44, Loire-Atlantique).

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • Briot

    Retraitement des chaussées en place : capitalisation des acquis et innovation dans l’Oise

    Après 47 chantiers de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) (classe 4, selon le guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » Sétra/LCPC, 2003), réalisés entre 2007 et 2022, le département de l’Oise a poursuivi son programme de recherche et d’innovation avec les entreprises Eurovia et Colas. Il a confié à Eurovia, en 2022, un premier chantier de retraitement avec un liant composé (classe 5, selon le même guide Sétra/LCPC, 2003), puis à Colas, en 2023, un deuxième chantier de retraitement en place au LHR ROC VDS d’EQIOM (classe 4) et au liant mixte ROC VDS + émulsion de bitume (classe 5) sur la RD119, entre Briot et Briot-la-Grange.
  • Chaussées composites

    Excellence technique, économique et environnementale : l’alliance béton/enrobé pour les ouvrages sollicités

    Depuis leur apparition en France au début du 20e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent. Ainsi, d’une structure de chaussée constituée d’une seule couche de béton et rythmée par des joints de dilatation séparant de longues dalles armées ou non, la technique a évolué, petit à petit, pour atteindre, vers les années 1980/1990, une structure comprenant en principe deux couches (revêtement en béton sur fondation en matériau traité au liant hydraulique), dont l’interface est volontairement décollée à la construction afin de se prémunir contre les remontées en surface du revêtement, des fissures de retrait de la fondation.

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