Du 20 au 21 octobre 2022 a eu lieu le 52e Congrès des Architectes, au Carré des Docks au Havre. Cette édition a été consacrée aux grands enjeux actuels auxquels sont soumis les architectes : RE2020, normes de construction en évolution, politique mondiale complexe, coût de l’énergie et des matériaux… autant de sujets pour une thématique « Architectes en questions ? », à laquelle CIMbéton, Bétocib et l'EFB ont pu apporter quelques éclairages.
Atelier CIMbéton : Construire en béton avec la RE2020, c’est possible !
La RE2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.Ainsi, la décarbonation des bâtiments neufs est l’affaire de tous les acteurs de l’art de construire.
Dans ce cadre et afin de satisfaire ou anticiper les seuils à coûts et techniques maitrisés, CIMbéton a développé un recueil des solutions regroupées en 3 leviers : l’utilisation des configurateurs pour obtenir des données environnementales vérifiées, l’optimisation des formulations des bétons et l’éco-conception au niveau du bâtiment. Ces 3 leviers permettent de diminuer l’empreinte du gros œuvre de 27%.
Retrouvez la présentation faite par Stéphane Herbin, Directeur Bâtiment CIMbéton, ci-dessous.
Atelier BETOCIB - Désir et Avenir d’un matériau.
Face aux nouveaux défis environnementaux, les atouts du béton sont innombrables, pour décarboner, structurer, recycler, transformer la ville sur elle-même, économiser, végétaliser, protéger, prévenir ou traduire une écriture architecturale.
Claire Barbou, architecte D.P.L.G., secrétaire général de Bétocib et directrice du Trophée Béton et Pierre Chomette, architecte D.P.L.G, administrateur Bétocib, la Fondation Ecole Française du béton EFB, et l’UNSFA ont présenté en tandem un point de vue sur les innovations du béton et de ses composants, de l’architecture de Perret, Freyssinet, Le Corbusier, à celles d’aujourd’hui et de demain, tout en s’appuyant sur les recherches des performances actuelles et futures du matériau.
Cette intervention s'articulait notamment autour du n° spécial Trophée Béton/AMC consultable ici : Désir et avenir d'un matériau. Dix ans de Trophée Béton.