Optimisation globale des chaussées : l’intérêt d'une plate-forme support de haute qualité PF4 !
L’exemple de la déviation et mise à 2x2 voies de la RN 141 entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne.
Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.
L’exemple de la déviation et mise à 2x2 voies de la RN 141 entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne.
En surface ou sous l’enrobé, le béton compacté routier (BCR) fait l’objet d’une évolution continue et se développe dans plusieurs domaines des infrastructures de mobilité. En effet, combinant l...
Après 47 chantiers de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) (classe 4, selon le guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » Sétra/LCPC, 2003), réalisés entre...
Depuis leur apparition en France au début du 20 e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent. Ainsi, d’une...
Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au liant...
Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Celles-ci ne concernent pas uniquement l’exécutant des travaux et ses fournisseurs, mais également la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre par...