Le Trophée béton Écoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Remise des prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles, en direct, le 14 janvier dernier
Ce concours se décline en deux catégories :
- 3 prix pour le Trophée béton Écoles PFE : il récompense traditionnellement les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
- 1 prix pour le Trophée Béton Studio : pour les étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette).
Parmi les 164 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans le cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, onze projets ont été sélectionnés.
Pour cette 9ème édition, la remise de prix a été filmée en direct et les candidats ont été auditionnés en visio par un jury international et pluridisciplinaire, sous la présidence d’Amina Sellalli, directrice de l’école Nationale d’Architecture de Paris-Est.