Crédit photo : Shutterstock

Porté par les collectivités territoriales alsaciennes (Eurométropole de Strasbourg, Collectivité européenne d’Alsace, Région Grand Est, ville de Strasbourg), le projet a été confié à un binôme associant l’agence britannique Populous au cabinet alsacien Rey-de Crécy. Populous est reconnu internationalement pour sa conception de stades modernes, tel le mythique Wembley, l’Emirates Stadium d’Arsenal, Tottenham ou le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais.

Rénovation la plus importante dans toute l’histoire du stade, la principale transformation consistera à surélever la tribune sud. Les coursives des quatre côtés du stade seront « emballées » et une Fan Zone sera créée à l’extérieur, au niveau de l’entrée ouest. Si le démarrage des travaux est prévu en mai 2022, la livraison complète du nouveau stade n’est attendue qu’en 2025.

Un projet exemplaire en matière environnementale

La maire écologiste de Strasbourg se plaît à souligner le caractère exemplaire du projet sur le plan environnemental : maîtrise de l’impact carbone, plus de 1 000 m² photovoltaïques posés sur la nouvelle tribune sud, captage des eaux de pluie, récupération de matériaux pour l’habillage des façades. Des portions de fuselage d’avion sont même envisagées pour servir de pare-soleil sur une partie de la façade ! De quoi faire redécoller le club de football alsacien ?

 

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Septembre 2021 : Dépôt du permis de construire
  • De juin 2022 à mai 2023 : construction du bâtiment à l’arrière de la tribune sud
  • De juin 2023 à décembre 2023 : raccordement à la tribune existante (cette partie de travaux imposera la jauge réduite la plus basse, avec 19 000 places)
  • De janvier 2024 à juillet 2024 : travaux de la tribune ouest et de la Fan zone
  • De juillet 2024 à décembre 2024 : travaux de la tribune nord
  • De janvier 2025 à juin 2025, fin prévue des travaux : travaux de la tribune est.
  • Livraison en juillet 2025, avec une capacité de 32 500 places.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Moderne, contemporain, brut : l’art au creux de la main pour le LaM
    Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, le Lille Métropole Musée d’art moderne – LaM – a été conçu dans les années 1970 par l’architecte Roland Simounet. Afin de le restructurer et d’y adjoindre une extension dédiée à l’art brut, un concours européen d’architectes a été lancé par la Métropole de Lille, dont la lauréate était Manuelle Gautrand. Son extension vient épouser l’arrière du musée historique et l’embrasse progressivement, telle cinq doigts ajustés à la pente qui viennent offrir les collections dans une main ouverte.
  • Carbone
    L’empreinte carbone du béton
    Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.