Ciment, béton : empreinte carbone, leviers de décarbonation, RE2020...

L’empreinte carbone du béton

Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.

Béton bas carbone - Bétons à empreinte carbone réduite

Recourir aux bétons à plus faible empreinte, dits bétons « bas carbone », avec des ciments à plus faible empreinte carbone est une des solutions pour aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à abaisser l’empreinte carbone des bâtiments, et des structures.

Réussir la construction décarbonée

La réduction de l'empreinte carbone dans la construction béton passe par l'adoption de ciments à basse empreinte, de bétons "bas carbone" et de nouvelles pratiques sur les chantiers.
ciment

Ciments courants

Les ciments courants sont : les ciments Portland (CEM I), les ciments Portland composés (CEM II), les ciments Portland composés CEM II/C-M de la norme NF EN 197-5, dits ciments ternaires bas carbone, les ciments Portland com
Empreinte carbone des ciments normalisés

Les ciments "bas carbone" : de nouveaux mélanges ternaires

Les ciments à basse empreinte carbone sont en cours de certification NF. Cette étape obligatoire du contrôle de conformité d'un produit est à l'origine du délai entre la parution d’une norme (ici la NF 197-5, parue en octobre 2021) et la mise sur le marché des produits couverts par cette norme.

Le béton en mode décarbonation - tout savoir

L'empreinte carbone du béton
Calculer l'empreinte carbone du béton
La RE2020
L'empreinte carbone des ciments
Les leviers de décarbonation du ciment
Le captage du CO2
Les leviers de décarbonation du béton
Construction béton : faire mieux avec moins
Continuer sur la bonne voie
Résilience climatique


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 21/09/2021
    Carbone
    Réhabiliter ou comment réduire l’impact carbone en donnant une nouvelle vie aux bâtiments
    Applicable dès 2022, la RE2020 a notamment pour objectif de calculer et diminuer l’impact carbone des bâtiments. Les premiers retours d’expérience démontrent indéniablement que l’approche matériau seule est insuffisante et que construire bas carbone n’est pas une question de matériau mais d’approche. Et qu’en fonction des objectifs visés, une réhabilitation, même lourde, pèse moins en émission carbone qu’une construction neuve.
  • 12/10/2021
    Carbone
    Moins et mieux : les mots d’ordre pour des ouvrages en béton à l’impact carbone réduit
    Pour appliquer la réglementation environnementale RE2020, de nombreuses pistes de réduction de l’impact carbone des constructions neuves peuvent d’ores et déjà être mises en œuvre. Parmi celles-ci, l’une des plus prometteuses passe par la réduction de matière utilisée. Ce qui implique également de repenser certains modes constructifs, soit par des approches nouvelles de solutions courantes soit par des approches innovantes, voire des technologies de rupture.
  • 06/04/2018
    Durabilité des ouvrages
    La principale qualité du béton c'est sa durabilité qui lui confère un cycle de vie très long et limite son impact environnemental.