La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/10/2019
    Vitry-Sur-Seine

    262 Logements pour jeunes actifs et étudiants

    Les trois immeubles conçus par l’atelier Bethgnies-Leclair et l’agence Fourrier-Tirard, construits sur un terrain très atypique, composent une amorce de front urbain.
  • 28/04/2022

    Le BIM (Building Information Modeling) et le béton

    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP. Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment. L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne ainsi la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.