Unifiée par sa carapace de béton bleu, la nouvelle patinoire de Montpellier combine des activités olympiques et ludiques. Et si l’aspect froissé du matériau fait directement référence à la glace, les propriétés plastiques et thermiques du béton sont également sollicitées dans cette réalisation où la pose de tous les éléments préfabriqués a fait l’objet d’un ajustement très précis sur le chantier. Quant aux secrets de la couleur, c’est à l’architecte Stéphane Monfort que nous laisserons le soin de nous les révéler.
À Montpellier, la nouvelle patinoire, grand vaisseau d’une centaine de mètres de long, est implantée à l’entrée du nouveau quartier Odysseum qui associera des activités de commerce et de loisirs, parmi lesquelles un aquarium géant, un bowling et des boutiques. La patinoire fait face au multiplexe Gaumont, et tous deux dessinent une vaste place urbaine circulaire, occupée en son centre par la station de tramway. Un tel contexte justifiait une nouvelle approche des sports de glace. C’est ainsi que le nouvel équipement, ouvert fin 2000, associe sur près de 10 000 m2, et pour la première fois en France, des activités olympiques, une patinoire ludique, des espaces d’accueil ouverts au public, un pôle de restauration, des boutiques, et des locaux administratifs et techniques.
La répartition des éléments du programme autour de la place a dicté le parti architectural. Il s’exprime par trois grands volumes juxtaposés qui s’infléchissent et se complexifient en convergeant vers la place, où un jeu de redents successifs marque l’entrée du bâtiment. L’ensemble est organisé sur une trame parallèle à la voie nouvelle qui règle les partitions intérieures, le rythme de la structure et celui des percements.