Description de Notre-Dame, cathédrale de Paris par Viollet-le-Duc et Ferdinand de Guilhermy - Collection Eupalinos / A+U - Éditions Parenthèses

Viollet‑le‑Duc est, au XIXe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale. C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de Notre‑Dame de Paris ».

L’édifice est alors très dégradé. Après plus de dix ans de travaux, Viollet‑le‑Duc rédige avec Ferdinand de Guilhermy une Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris, volume publié en 1856, et enrichi pour cette nouvelle édition de nombreuses illustrations.

Il y retrace l’histoire de la construction et répertorie avec une exhaustivité remarquable chaque élément architectural et sculptural.

En savoir plus : site de l’éditeur



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • L'isolation thermique des toitures-terrasses
    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.
  • Solutions Béton
    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton
    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.