Consacré à l’art des années 80 jusqu’à nos jours, le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne – le “MAC/VAL” – conçu par Jacques Ripault a récemment ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine. Sans monumentalité tapageuse, cet édifice à l’architecture moderne signale sa présence sur le carrefour de la Libération par le jeu de ses volumes en béton blanc. La pertinence de la conception et la qualité des espaces de ce musée permettent à un large public d’y découvrir et d’y apprécier l’art contemporain dans les meilleures conditions.
Inauguré en novembre 2005, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) possède une collection spécifique, réunissant des œuvres allant des années 80 jusqu’à nos jours. Issue du Fonds départemental d’art contemporain, riche de plus de 1 000 œuvres, la collection permanente sera présentée à raison de 150 pièces exposées chaque année autour de thèmes précis. S’y ajoutent aussi des expositions temporaires. Au cœur de Vitry-sur-Seine, en proche banlieue parisienne, le MAC/VAL offre un lieu d’exposition unique de 4 000 m2, mais, au-delà, il a pour vocation de mettre la culture et l’art contemporain au service de tous, de créer un lieu pédagogique d’initiation et de connaissance.
Il possède à cet effet des équipements complémentaires aux espaces muséographiques. L’auditorium de 150 places permet d’organiser des conférences, des colloques, des interventions d’artistes, des projections vidéo en relation avec l’activité muséale et les expositions temporaires, des cycles consacrés à des cinéastes, des festivals thématiques liés à l’art cinématographique, ainsi que des concerts de musiques “live”.
Ouvert au public, le centre de documentation multimédia offre un fonds d’ouvrages sur l’art contemporain, son histoire et ses artistes. Un espace dédié aux enfants y est spécialement aménagé. Il possède aussi un pôle réservé aux chercheurs. Des espaces pédagogiques et de médiation culturelle, composés de trois ateliers, d’une librairie-boutique, d’un restaurant et de deux ateliers-logements, complètent le programme.