Associez ces substances ou produits, liés au ciment ou au béton, à leur description

*A : Également une des additions normalisées pouvant rentrer dans la formulation d’un béton.
*B : Un constituant principal du ciment récemment autorisé par la norme NF EN 197-6. 
*C : Une matière première alternative de correction du cru.
*D : Constituant possible d’un béton armé, particulièrement apprécié en préfabrication.

Besoin d'un coup de main ?

Broyage du cru.jpg

Le broyage du cru

Le mélange de roches minérales, préparé dans le hall de pré-homogénéisation, est dosé, séché et broyé afin de réduire la roche en une poudre très fine, de taille micrométrique, c’est-à-dire au maximum quelques dizaines de microns.
broyage ciment.jpg

Le broyage du ciment

Le clinker est ensuite broyé avec du gypse, qui joue le rôle de régulateur de prise, et un ou plusieurs constituants principaux autre que le clinker : des constituants naturels comme les fillers calcaire ou pouzzolanes, ou de valorisation industrielle, comme les laitiers de haut fo
Logo NF

Normes constituants et produits

Les divers constituants du béton (ciments, granulats, adjuvants…) font l’objet de normes qui précisent en particulier diverses spécifications et recommandations relatives à la durabilité du béton. 


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 24/04/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°23 - Cure des Bétons
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Cure des Bétons. À vous de jouer !
  • 12/09/2022
    Utilisation des armatures composites en France : la durabilité (3)
    Le Guide AFGC « Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé »(1) de décembre 2021, couvre les aspects liés à la durabilité de ces armatures. En effet, les matériaux PRF peuvent subir des vieillissements, physiques ou chimiques, sous l’action d’agents agressifs extérieurs. Ces dégradations sont susceptibles d’altérer la microstructure de la matrice, des fibres et de l’interface fibre/matrice, et de conduire à des pertes de performances mécaniques significatives.