Sur le territoire de la commune de Fougerolles, et plus précisément au hameau du Petit-Fahys, l’écomusée du Pays de la Cerise fait sa révolution. Une révolution signée Quirot et Vichard. Comme en son temps l’industrialisation des procédés de la distillation du kirsch au début du xixe siècle, la transformation de cette belle propriété en un musée moderne bouleverse la vision qui s’offre du site. Incontestablement, le travail précis et discret des architectes a su harmoniser constructions traditionnelles et constructions contemporaines en béton enduit blanc.
L’écomusée lui-même existe depuis 1984. C’est une remarquable propriété constituée d’une maison de maître, de plusieurs bâtiments annexes comme une maison des manouvriers, une distillerie, une chambre à grain, un chalot, ainsi qu’un verger conservatoire. Les diverses transformations du lieu sont issues de l’histoire des familles habitantes et plus particulièrement de l’œuvre d’un des premiers distillateurs industriels de la région qui y vécut de 1830 à 1888. L’ensemble est inscrit depuis 1984 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
L’ancien musée présente les bâtiments dans “un état de vie suspendue”, avec la maison de maître et ses meubles, la distillerie “moderne” et ses alambics, sans pour autant avoir une cohérence liée à une période précise d’occupation. Un four est même déplacé et reconstruit sur ce site. L’ensemble charmant, géré par les bonnes volontés locales, doit se conformer au cadre d’une charte scientifique.