Chantier Rive de Gier

D’importants flux de circulation

Prévus sur deux ans, les travaux se sont d’abord déroulés entre le viaduc de Rive-de-Gier et le virage de Corbeyre, d’avril à août 2016. Ils ont eu lieu de nuit, la vitesse étant limitée à 70 km/h et une seule voie restant ouverte dans le sens Saint-Étienne – Lyon, sous contrôle radar.

Cette année, au printemps, deux autres zones ont été en travaux : la section comprise entre La Madeleine et le tunnel de Rive-de-Gier et celle située entre le virage de Corbeyre et La Grand-Croix.

« Sur l’ensemble de son itinéraire, l’a47 compte un trafic de plus de 70 000 véhicules (TMJA : trafic moyen journalier annuel), dont environ 12 % de poids lourds, explique Nicolas Cossoul, chef de projet à la DIR Centre-Est. Elle dessert une vallée très urbanisée et occasionnant d’importants flux de circulation à toute période de l’année et à toute heure de la journée. De conception ancienne, l’a47 se caractérise par un parcours relativement sinueux, des bandes d’arrêt d’urgence étroites ou inexistantes et des rampes d’accès courtes.»

Collecte des eaux pluviales 

Trois inconvénients que l’intervention du groupement Colas-Aximum avait pour but de réduire. « La minéralisation du terre-plein central de l’a47 entre dans le cadre du programme d’aménagement d’itinéraire A47-RN88, poursuit Nicolas Cossoul. Les travaux ont consisté à réduire la largeur du terre-plein central, en remplaçant les glissières métalliques existantes par une glissière en béton, et à augmenter la largeur des bandes d’arrêt d’urgence, sans élargir celle de l’autoroute. En plus d’une diminution du danger potentiel, l’opération a également permis de rénover le système de collecte des eaux pluviales, situé au niveau du terre-plein central. »

Cinq phases se sont succédé d’avril à août 2017 : dépose des glissières métalliques existantes ; remplacement des canalisations existantes ; création d’une structure de chaussée ; coulage de la glissière en béton extrudé (DBA) ; réalisation d’un nouveau marquage de signalisation horizontale. Les travaux ont été réalisés de nuit, sous circulation, avec neutralisation d’une voie rapide. Des actions menées avec une vigilance maximale et avec beaucoup de précautions, sachant que, selon la DIR Centre-Est, 44 % des conducteurs dépassent de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers et que 20 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité !

La minéralisation du TPC de l’A47 a été réalisée avec du Rempleco, produit fluide de remblayage et d’élargissement de Colas
La minéralisation du TPC de l’A47 a été réalisée avec du Rempleco, produit fluide de remblayage et d’élargissement de Colas.

Maîtrise d’ouvrage : Direction interdépartementale des routes Centre-Est - Maîtrise d’œuvre : Direction interdépartementale des routes Centre-Est - Entreprises : TPCF, groupement Colas (mandataire) - Aximum (cotraitant) - Réalisation du béton extrudé
Aximum - Fournisseur du béton : Colas - Fournisseur du cimentLafarge



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Collection technique
    T70. Terrassements et assises de chaussée
    Traitement des sols aux liants hydrauliques  Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.
  • REVUE
    Routes n°138
    Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.