Béton dont la peau a subi, après durcissement, un traitement chimique par application d'une solution d’acide chlorhydrique. La profondeur de l’attaque varie selon la concentration de la solution et la durée du traitement. Ce dernier doit être suivi d’un rinçage à l’eau pour éviter, notamment, l’éventuelle corrosion des armatures. Le traitement à l’acide peut s’obtenir soit par trempage de l’élément en béton dans un bain acide, soit par décapage des surfaces de béton concernées. Les aspects de surface obtenus vont du lisse au légèrement granuleux.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Dossier

    Le siège de l'ADEME

    L’extension du siège de l’ADEME a été réalisée en 2010 à Angers. Pour atteindre des objectifs de performances thermiques exemplaires et limiter l’impact environnemental, l’ADEME a choisi de réaliser un bâtiment en béton.
  • LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "

    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.