Petit torrent de montagne, le Vecchio prend naissance sur les flancs du monte d’Oro, à quelques kilomètres de Vizzavona. Il reçoit ensuite l’apport de quelques autres torrents et rivières, puis vient renforcer le Tavignano qui se jette dans la Méditerranée à Aléria. Sur son parcours, le Vecchio rencontre deux voies de communication importantes qui relient Ajaccio à Bastia par le centre de l’île : la route nationale et la voie ferrée.
La RN 193 franchit la rivière entre Vivario et Venaco au point le plus étroit de la vallée par un ouvrage en maçonnerie, le premier pont sur le Vecchio, un arc en plein cintre construit entre 1825 et 1827 et prenant appui sur les parois rocheuses.
Un élargissement réalisé vers 1950 et destiné à permettre la circulation dans les deux sens a provoqué avec le temps de graves désordres au sein de la voûte, avec en particulier des fractures dans la maçonnerie atteignant jusqu’à 5 cm. Solution : le remplacement du pont, devenu inadapté au trafic, une occasion de rectifier le tracé de la route pour supprimer les virages dangereux dans un secteur soumis à des risques de verglas. Et aussi d’aboutir à une configuration conforme à l’Instruction sur les conditions techniques d’aménagement des routes nationales (ICTARN) pour une vitesse de référence de 60 km/h.