Déchargement BPE
Déchargement BPE sur site

Pacy-sur-Eure attendait avec impatience son nouvel établissement pour seniors. L’EHPAD offrira une capacité totale d’hébergement de 171 lits, le bâtiment prévoyant des espaces de vie et de restauration, un plateau médico-technique ouvert sur le jardin et un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places destiné à accueillir des résidents présentant des troubles légers du comportement.

Avec une surface totale de 10 800 m², le chantier s’est avéré ambitieux. Tout d’abord, parce que le chantier devait être isolé du public et des résidents de l’établissement, afin de préserver leur tranquillité. Ensuite par l’ampleur technique du projet : 8 000 m² de façade réalisés avec 100 % de béton architectonique lasuré coulé en place sur 280 pieux. Ce sont plus de 6 300 m3 de béton qui ont été livrés par les centrales régionales.

Objectif réduction carbone

Pour réduire significativement l’impact carbone du chantier, plus de 2 000 m3 d’un béton spécifique ont été dédiés à la réalisation des façades. La conception du bâtiment, l’organisation du chantier et le choix de béton à empreinte environnementale réduite ont permis d’obtenir un poids carbone du chantier de 167 kg éq.CO2 moyen/mpour un objectif initial de 210 kg éq.CO2 moyen/m3.

Les acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : le CHAG (Centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique) de Pacy-sur-Eure 
  • Assistance maîtrise d’ouvrage : SOCOFIT
  • Architecte : SEXTANT Architecture
  • Entreprise générale : BOUYGUES Bâtiment Grand Ouest
  • Ciment-béton : Heidelberg Materials

 

*EHPAD – Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes


 

Le chantier : photo(s) et fiche récapitulative



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi