Actualités

  • Programme

    Le Prix du Public du 4ème Trophée Béton Pro est OUVERT !

    Le vote du public pour le 4ème TROPHEE BETON PRO est ouvert jusqu'au jeudi 17/10/24 midi ! La remise des prix aura lieu le même jour, à la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France, à partir de 19H. Pour VOTEZ pour le PRIX du PUBLIC, cliquez ci-dessous !
  • Save the Date

    3èmes Rencontres de l'AFCAB le 17/10/2024, Paris

    Troisièmes Rencontres annuelles de l'AFCAB : "La décentralisation de la politique de la construction, une opportunité pour les collectivités territoriales d'améliorer la qualité et l durabilité des projets ?".Le 17 octobre 2024, à Athènes Service, 8 rue d'Athènes 75009, de 9-11h. Accueil petit-déjeuner à partir de 8h30.Places limitées : RSVP avant le 04/10/2024  

Événements

Documentation technique

  • Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (4)

    La fissuration du béton, armé ou non, est un phénomène inhérent à la nature du matériau, comme indiqué dans la norme NF EN 1992-1-1. La NF DTU 13.3 P1-1-1 vise à limiter la fissuration sans prétendre éviter sa formation. L’atténuation des risques de fissuration reste un objectif permanent pour l’entreprise. Toutes les dispositions constructives doivent être prises pour limiter cette fissuration sans prétendre éviter sa formation. Lorsqu’une maîtrise d’ouverture de fissure est nécessaire, il convient de concevoir le dallage en béton armé. 
  • Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (2)

    La nature et la diversité des engins utilisés, la complexité de leur automatisme, l’intensité du trafic, la vitesse d’exploitation, la nature des bandages imposent une analyse de plus en plus précise des divers paramètres pour dimensionner l’ouvrage. Il n’est pas possible de dimensionner correctement un dallage sans une connaissance parfaite des actions auxquelles il sera soumis. L’ensemble de celles-ci est précisé dans l’annexe B de la NF DTU 13.3 P1-1-1. 

Réalisations et chantiers

  • Chantiers Bas Carbone

    Chantier "bas carbone" d’envergure pour un nouvel EHPAD normand

    C’est en ce mois de septembre 2024 qu’ouvrira le nouvel EHPAD* de Pacy-sur-Eure (27). Conçu pour anticiper les besoins du futur en étant écologique et moins énergivore, le bâtiment a fait le choix du béton pour réduire son empreinte carbone.
  • Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • Chantiers Bas Carbone

    Innovation "bas carbone" pour la marina olympique de Marseille

    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert une belle occasion de démontrer que construction béton et construction bas carbone vont de pair. La Marina Olympique de Marseille a coché toutes les cases : esthétisme, fonctionnalité et impact environnemental réduit. 

Publications