C’est de ceux-ci dont il va être question à travers les explications de l’architecte Norbert Laurent, appuyés d’une iconographie considérable présentant notamment les modules de Tadao Ando, les reliefs de Le Corbusier, les matrices de Chaix & Morel ou encore les picots circulaires semblables aux jeux de Lego par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

 

Concevoir en béton - Matière et texture (1/3)
Concevoir en béton - Matière et texture (2/3)
Concevoir en béton - Matière et texture (3/3)


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B90C. Concevoir en béton. Matière et texture
    Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Le choix des composants, sables, granulats, ciments gris ou blanc, leur dosage, associé aux différents traitements de la surface génèrent une large palette d’aspects et de teintes.
  • BETON
    Quand le béton prend des couleurs
    Matériau minéral par excellence, le béton est généralement de couleur grise. Peinture, lasure, teinture dans la masse, il existe différentes possibilités pour lui donner des couleurs.
  • BÉTON
    Facteurs influençant la teinte des parements
    La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples. Elle repose sur la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés à la formulation du béton (régularité des matières premières utilisées, précision des dosages), à sa fabrication et sa mise en œuvre (bétonnage, vibration), aux caractéristiques du coffrage, de la peau coffrante et du produit démoulant, et aux conditions climatiques et météorologiques (température, humidité) lors de la réalisation de l’ouvrage et les jours suivants.