Destiné aux maîtres d’ouvrages, aux architectes, ingénieurs et AMO, « Béton : objectif zéro carbone » leur confirme la pertinence du béton, et la résolution d’une filière de réduire drastiquement sa part d’émissions de GES en France, tout en y préservant les emplois et maintenant la compétitivité.

Ce livre blanc les renseignera sur les gammes de ciments et bétons « bas carbone » disponibles et à venir, et met également en lumière les outils qui permettent de concevoir d’ores et déjà une construction à base de béton à faible, voire ultra faible, empreinte carbone. Cette publication évoque également les innovations techniques en cours de maturation, qui permettront au secteur de tenir ses engagements de décarbonation.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Béton
    Bétons coulables sous l'eau : mise en œuvre
    Les bétons coulables sous l’eau peuvent être mis en œuvre par pompage ou par déversement directement sous l’eau à l’aide d’un tube plongeur. Leur serrage se fait en général sous l’effet de leur propre poids. Le bétonnage sous l'eau est une opération délicate qui emploie des techniques spécifiques.
  • Notions de dimensionnement du béton armé : les poteaux
    Les poteaux supportent des charges verticales constituées des charges permanentes et des surcharges des poutres et des planchers qui s’appuient sur eux, soit directement, soit par l’intermédiaire des poteaux des étages supérieurs. Ils sont en général de section carrée, rectangulaire ou circulaire.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.