Le livre blanc "Béton, objectif zéro carbone" présente la trajectoire de décarbonation de la filière minérale française. Celle-ci compte réduire ses émissions de CO2 grâce à des leviers traditionnels et grâce aux technologies de Capture puis Séquestration ou Utilisation de Carbone (CCS ou CCU), une trajectoire de décarbonation qui devrait produire un béton à empreinte carbone fortement réduite sous une décennie environ.
Destiné aux maîtres d’ouvrages, aux architectes, ingénieurs et AMO, « Béton : objectif zéro carbone » leur confirme la pertinence du béton, et la résolution d’une filière de réduire drastiquement sa part d’émissions de GES en France, tout en y préservant les emplois et maintenant la compétitivité.
Ce livre blanc les renseignera sur les gammes de ciments et bétons « bas carbone » disponibles et à venir, et met également en lumière les outils qui permettent de concevoir d’ores et déjà une construction à base de béton à faible, voire ultra faible, empreinte carbone. Cette publication évoque également les innovations techniques en cours de maturation, qui permettront au secteur de tenir ses engagements de décarbonation.