PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs : émissions COV, particules nanométriques, causticité, allergènes, émissions poussières, verdissement temporaire béton, ICV ciments, ACV construction. Retrouvez ici leurs présentations et les Décryptages plus complets élaborés par la suite.
Anne Bernard-Gély, Directeur Général de l'ATILH, a inauguré la journée par un bref rappel des échanges scientifiques et techniques de l'ATILH avec les utilisateurs du ciment. Laurent Izoret, à l'origine de cette session, a encadré les différentes interventions présentant les résultats issus de recherches collaboratives, ainsi que les questions du public. Bénédicte de Bonnechose, Présidente du SFIC, a conclu sur l'importance de maintenir les performances sanitaires et environnementales du ciment et d'entretenir un dialogue technique permanent avec les utilisateurs.
Consultez les présentations faites lors de cette journée :
- Ciments et évaluation des émissions de composés organiques volatils / François Maupetit /CSTB
- Ciments et particules nanométriques (à venir) / Samir Derrough /CEA -PNS
- Ciments: causticité et allergènes / Bruno Courtois /INRS
- Ciments, bétons et émissions de poussières / Sébastien Ritoux /CSTB
- Ciments CEM III & verdissement temporaire des bétons / Domitille Le Cornec /UPMC
- ICV des ciments & ACV des constructions / Jean-Aymeric Costa /ATILH
Téléchargez les publications élaborées par la suite pour chaque sujet dans la collection Décryptage, version française. Download the English version of the resulting publications in the Décryptage collection for each subject.