Construite à la limite de deux quartiers, la médiathèque de Chatou forme une liaison entre la ville haute et la ville basse. Œuvre de l’architecte Suzel Brout, le petit bâtiment est véritablement “mis en scène”, par sa position “en équilibre” sur un terrain en pente, mais aussi par la présence d’un parvis et d’un escalier monumental. Sa composition en deux volumes parallèles distincts, qui abritent chacun des fonctions spécifiques et dont les structures diffèrent, n’est pas étrangère à l’impact du bâtiment auprès des usagers et des passants.
L‘équipement inaugure la création d’un pôle culturel pour la commune. Perpendiculaire à l’avenue de la République, axe majeur, qui relie la ville haute (résidentielle) et la ville basse (où se trouvent les écoles, les commerces, les équipements), la médiathèque se situe au centre géographique de Chatou. Le petit bâtiment, d’une superficie totale de 750 m2, est posé sur des pilotis qui “rattrapent” le dénivelé du terrain de l’est vers l’ouest et abritent un parking souterrain. Un mail planté longe la façade sud. Il crée un lien entre l’extérieur et l’intérieur; un lien physique, mais aussi une relation visuelle forte pour les passants qui ne sont pas forcément les utilisateurs.
Depuis l’allée, le regard traverse tout le rez-de-chaussée du bâtiment, jusqu’à la paroi opposée et même au terrain situé au nord. Cette orientation privilégiée est en partie à l’origine du succès que connaît aujourd’hui l’équipement. L’entrée se fait par le “petit côté” de la médiathèque, conçue tout en longueur.
L’escalier qui mène à l’entrée démarre d’un parvis qui en monumentalise l’accès, en s’opposant à la descente vers le parking. Le jeu sur les niveaux, la disposition en avancée ou en retrait des différents éléments et volumes – escalier, rampe vers le parking, imposante façade vitrée, faille centrale, aile d’accueil –, donnent à cette façade un relief et une importance qui affirment sa fonction d’entrée principale, comme un signal dans la ville.