C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Orly (94)
    Nouvel aéroport d’Orly : le béton prend son envol !
    L’aéroport d’Orly poursuit sa métamorphose : d’ici à 2019, les aérogares Sud et Ouest seront reliées par un nouveau bâtiment. Un projet de grande envergure : 250 m de longueur, 120 m de profondeur, 80 000 m2 de surface, trois étages, 9 m de hauteur sous plafond… En parallèle, l’aéroport remet à niveau ses infrastructures et ses voies de circulation. Soit plusieurs chantiers cyclopéens pilotés par l'ingénierie du groupe ADP, auxquels AER participe activement, sous la direction de Jean-Jacques Bartoletti.
  • startup

    Wizzcad participe au CementLAB

    WizzCad est une plateforme collaborative Open BIM pour la construction, la réhabilitation et la maintenance des ouvrages