L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. En 2.4, sont présentés d'autres domaines d'emploi des mortiers de chaux NHL, en premier la fumisterie, avec le montage de boisseaux en terre cuite ou en béton.
Montage de boisseaux de terre cuite ou béton
Préparation avant application du mortier
La surface des gorges ou des feuillures des boisseaux doit être largement humidifiée avant application du mortier dont la quantité déposée est telle que la partie apparente du joint fini ait une épaisseur comprise entre 5 et 8 mm.
Pose des boisseaux dans le mortier
Les boisseaux sont posés successivement un par un et assis dans le mortier en pressant régulièrement pour faire refluer le mortier de chaque côté des parois jusqu’à l'obtention de l'épaisseur finie déterminée ci-dessus. Le mortier en excès est enlevé.
Application des joints
À l'intérieur, chaque joint est lissé au fur et à mesure du montage, sans laisser de pellicule de mortier sur les parois.
À l’extérieur, les joints sont repoussés au fer sur toutes les faces où l’opération est possible.
Le joint de mortier est appliqué sur toute l'épaisseur de la paroi du boisseau.
En cas d'isolation du boisseau
Lorsque le boisseau comporte une isolation dans les alvéoles verticales ou une isolation fixée, la continuité de l'isolation est assurée selon les prescriptions du fabricant.