Les chaux hydrauliques naturelles (NHL - Natural Hydraulic Lime) sont des chaux hydrauliques, au sens de la norme NF EN 459-1 « Chaux de construction ». Les chaux NHL sont produites par calcination de calcaire plus ou moins argileux ou siliceux avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage. Elles ont toutes la propriété de faire prise et de durcir en présence d’eau ; le dioxyde de carbone présent dans l’air contribue également au processus de durcissement : elles ont donc une prise et hydraulique et aérienne. Les NHL ne contiennent aucun ajout.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Nomination

    Raoul de Parisot devient Président de Cembureau

    Helsinki, le 14 juin 2019 - Raoul de Parisot, président du SFIC, été nommé à la présidence de Cembureau, l'organisation cimentière européenne, basée à Bruxelles. Il succède à Gonçalo Salazar Leite, Vice-Président de SECIL.  
  • Brochure
    Guide "La chaux hydraulique naturelle" : Compositions de l'enduit de mortier de chaux NHL
    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.
  • Dossier

    Un Green Deal pour recycler plus de déchets de bois en cimenterie

    Afin d’atteindre ses objectifs de 50 % de substitution de combustibles fossiles grâce à la valorisation énergétique d’ici 2025, l’industrie cimentière s’est penchée sur une ressource à la disponibilité intéressante : les déchets de bois issus du bâtiment.