Bétons couverts par la norme 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre : 

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable (béton compacté ou auto-plaçant) 
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3) 
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) 
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3) 

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers, tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, bétons caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, bétons aérés… 

Exigences complémentaires 

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques, par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages, …), les bétons pré-mélangés à sec.

 

Nota Bene

Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent. 

La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206+A2/CN (2022) concernant les produits structuraux préfabriqués. 

Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 29/05/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°46 - Chaussées Généralités
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Chaussées Généralités. À vous de jouer !
  • 10/04/2018
    Histoire du béton
    L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets.
  • 24/01/2024
    Le béton bouchardé
    Une véritable dalle de granite ? Non du béton bouchardé ! Alliant une esthétique proche de la pierre naturelle taillée à une forte rugosité, le béton bouchardé est particulièrement adapté aux aménagements extérieurs nobles exigeant une excellente adhérence. Son nom est tiré de la « boucharde », l’outil utilisé à l’origine pour lui donner sa texture si particulière. Ce marteau doté d’une multitude de pointes de diamant ou de tungstène est frappé la surface du béton, ce qui fait éclater le mortier et fracture légèrement les granulats.