Bétons couverts par la norme 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre : 

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable (béton compacté ou auto-plaçant) 
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3) 
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) 
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3) 

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers, tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, bétons caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, bétons aérés… 

Exigences complémentaires 

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques, par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages, …), les bétons pré-mélangés à sec.

 

Nota Bene

Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent. 

La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206+A2/CN (2022) concernant les produits structuraux préfabriqués. 

Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Start Up
    Soliquid rejoint le CementLAB
    Soliquid a développé une technique d’impression 3D en béton au sein d’un gel. Cette solution permet des impressions complexes et une économie de matière importante.
  • Compte-rendu
    Journée Technique Béton projeté
    BRON (69). 13 septembre. Cimbéton, en partenariat avec l'AFGC a proposé une journée technique sur le Béton projeté et ses innovations
  • Bétons
    Le béton désactivé
    Le béton désactivé est une variante esthétique du béton traditionnel, très appréciée dans l'aménagement urbain et résidentiel. La mise en valeur des minéraux (gravillons) est obtenue grâce à la pulvérisation d'un désactivant juste après sa mise en œuvre. Ce traitement permet de retarder le durcissement sur quelques millimètres de la couche supérieure du béton. Celle-ci est ensuite décapée au jet d'eau ou brossée pour révéler les granulats, offrant une texture rugueuse similaire à celle d’une surface gravillonnée, mais sans risque de déchaussement ! En plus de son intérêt esthétique, le béton désactivé est antidérapant, résistant aux intempéries et facile d’entretien.