La norme NF EN 206+A2/CN (2022), anciennement NF EN 206/CN (2014), décrit très précisément la nature, le type d’essai à réaliser, la fréquence minimale et l’objectif de ces contrôles et les critères de conformité, selon que la production fasse l’objet ou non d’une certification de production. Elle implique la mise en œuvre pour le producteur d’un système qualité comprenant la réalisation d’essais aux fréquences prescrites.
Sous la responsabilité du producteur.
Tous les bétons doivent être soumis au contrôle de production sous la responsabilité du producteur.
Le contrôle de production comprend toutes les mesures nécessaires pour maintenir le béton conforme aux exigences spécifiées. Il inclut :
- La sélection des matériaux,
- La formulation du béton,
- La production du béton,
- Les inspections et les essais,
- L’utilisation des résultats des essais sur les constituants, sur le béton frais et durci, et sur les équipements,
- Le cas échéant, il porte également sur l’inspection du matériel de transport du béton frais, Le contrôle de conformité.
Parfaite traçabilité de la production
Toutes les données se rapportant au contrôle de production doivent être enregistrées afin d’assurer une parfaite traçabilité de la production.
Points de contrôle
Les points de contrôles de production concernent :
- Le matériel de production : dispositif de stockage, matériel de pesage, distributeurs d’adjuvant, doseur d’eau, système de mesure en continu de la teneur en eau des sables, système de dosage, appareillage d’essai.
- Les procédures de production et les propriétés des bétons : propriétés des Bétons à Propriétés Spécifiées, teneur en eau des sables et des gravillons, teneur en eau du béton frais, teneur en chlorures, consistance, masse volumique du béton frais, teneur en ciment, addition et adjuvant du béton frais, rapport Eau/Ciment, résistance en compression…