En plus de leurs qualités physiques et de leurs performances mécaniques, qui répondent aux exigences constructives, les bétons moulables à volonté offrent une variété infinie d’apparences et une multitude d’aspect, de teintes et de formes. Ils permettent de traduire et d’exprimer en volumes esthétiques simples ou complexes, les souhaits et la volonté des architectes dans un parfait respect de l’environnement. Le béton devient progressivement la matière des parements.
Bétons contemporains : une large gamme de solutions esthétiques
Les industriels du béton (béton coulé en place ou préfabriqué) proposent aujourd’hui une large gamme de solutions intégrant toutes les possibilités esthétiques du béton. Elle résulte de la combinaison de ses constituants (ciments gris, ciments blancs, sables, granulats, pigments), de la diversité des traitements de surface et de sa plasticité exceptionnelle à l’état frais lui permettant pratiquement de concrétiser toutes les formes possibles.
La surface du béton peut être laissée brute ou traitée, soit à l’état frais, soit à l’état durci (sablage, bouchardage, gommage, ponçage, gresage…).
Moules ou coffrages : formes et reliefs
Le béton autorise une grande liberté de réalisation de tous types de formes imaginables et de reliefs de toutes dimensions. La plasticité du béton frais permet sa mise en place à l’intérieur de moules ou de coffrages d’une variété de formes quasi illimité. Les dispositions adoptées lors du coffrage ou de la mise en œuvre, les traitements de surface avant ou après démoulage, autant de possibilités : le béton peut être rugueux, lisse, poli ou brillant, comporter des creux, des incrustations et des reliefs ou reproduire des motifs décoratifs.
Formulation et mise en œuvre, clés de la qualité
Lors de la conception et de la réalisation d’un ouvrage de nombreux paramètres doivent être maîtrisés pour obtenir des parements conformes, en termes de teintes et de textures, aux attentes des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvre et à la volonté esthétique des architectes.
Un parement en béton est une surface coffrée, surface généralement visible après achèvement de l’ouvrage. Il doit donc résister aux diverses agressions auxquelles est soumise la structure pendant sa durée d’utilisation et s’intégrer le plus naturellement possible dans son environnement.
L’obtention d’un parement de qualité repose sur l’attention que l’on portera lors de la formulation du béton et lors des différentes étapes de sa mise en œuvre. L’homogénéité de l’aspect est induite par celle des constituants du béton. La régularité des caractéristiques des constituants est de ce fait un point essentiel. La qualité des coffrages et des produits démoulants, des modes de coulage et de la vibration ainsi que les conditions de maturation participent au résultat final.