Associez ces ponts emblématiques à leurs dates d'inauguration respectives

Besoin d'un coup de main ?

Olivier Baumann

Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama

Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
10/11/2016
Patrick Guiraud

Ponts à haubans

Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 17/12/2010
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2010
    On voyait jadis, dans les ponts et les chaussées, autant de façons de relier les hommes entre eux et d’en favoriser les échanges. Tracer un chemin augmentait la prospérité des villages qu’il traversait. On venait de plus loin au marché, à l’école ou à l’église. Hier encore, la route carrossable permettait un accès plus rapide à l’hôpital, donc à la santé, et aux loisirs : la découverte des congés payés, en 1936, se fit en vélo, au fil des routes. Or il s’est produit, avec le Grenelle, un curieux basculement du regard porté sur les territoires. Les infrastructures de transport sont désormais perçues comme une fragmentation de l’espace, réductrice de la biodiversité ordinaire.
  • 17/01/2000
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2000
    Présents de longue date dans les pages de Construction moderne, les ouvrages d’art connaissent une évolution profonde,et leur dimension comme leur intérêt dépassent maintenant ceux du simple ouvrage de génie civil.Trois raisons essentielles à cela : l’apport des architectes,tout d’abord ; ensuite le souci de plus en plus évident de respecter l’environnement,et enfin – mais ce n’est pas le moins important – l’innovation technique.Une innovation technique qui place désormais les ouvrages d’art,par le niveau de qualité et de sophistication des méthodes et des matériaux employés, à l’avant-garde de la construction.
  • 24/06/2019
    Le mécanisme de carbonatation
    Le CO2 présent dans l’atmosphère peut être à l’origine d’une carbonatation des matrices cimentaires. Il se diffuse sous forme gazeuse dans la porosité du béton ou du mortier et se dissout en formant des acides au contact de la solution interstitielle contenue dans la pâte de ciment.