À vos marques, prêts, combinez !
Associez ces ponts emblématiques à leurs dates d'inauguration respectives
Besoin d'un coup de main ?
Delphine Desveaux
Pont Yavuz Sultan Selim, le pont des records
Par son comportement hybride, le troisième pont sur le Bosphore résout l’équation contradictoire d’un ouvrage suspendu et haubané à profil aérodynamique.
Cimbéton
Approche performantielle : point de vue de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d'œuvre
Quel maître d’ouvrage n’a pas rêvé de pouvoir commander puis réceptionner un ouvrage avec un niveau de service garanti, évitant ainsi, sur une période de durée de vie spécifiée, de faire face à de coûteuses réparations, problématiques vis-à-vis des contraintes d’exploitation et mal acceptées par les usagers ?
Olivier Baumann
Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
0 commentaires