La réalisation de la piste cyclable a nécessité l'utilisation d'une Miller Ml-1800 pour couler 500 mètres linéaires en moyenne par jour.

Risques de submersion

« Faire une piste cyclable sur une telle longueur n’est pas fréquent ! Habituellement, nos interventions sur ce type d’ouvrage n’excèdent pas 2 ou 3 km », commente Alain Quiévreux, conducteur de travaux chez Agilis.

En béton — à l’exception de quelques tronçons —, la piste rejoint parfois les voies classiques (les rues des villages) en itinéraire partagé.

« Le choix du béton a été justifié par les risques de submersion de la voie, située à proximité immédiate du cours d’eau », poursuit Alain Quiévreux. Avantage à la solidité, donc, pour un béton à la formule classique (voir encadré) mis en œuvre sur une épaisseur de 13 cm et qui doit satisfaire aux exigences suivantes : conformité à la norme NF EN 206/CN ; classe mécanique C 25/30 ; consistance S1 ; classe d'exposition XF2 ; Dmax 22 mm ; classe de chlorure Cl 0,40.

“Un excellent revêtement”

« Le chantier s’est très bien passé, avec du beau temps et pas de souci particulier, se souvient Alain Quiévreux. Nous avons utilisé une machine à coffrages glissants (une Miller MI-1800), venue du siège d’Agilis, au Thor, et servie par une équipe de 7 ou 8 personnes. Elle était précédée d’une niveleuse. Elle nous a permis de réaliser 500 mètres linéaires en moyenne par jour. La spécificité du chantier était le peu d’accessibilité et une largeur de travail souvent réduite… Cela nous a obligé à modifier le mode de coulage de la machine : c’est aussi une force d’Agilis que d’adapter le matériel au chantier ! C’est ainsi que nous avons déplacé le moule à l'arrière de la machine afin de travailler sur toute la largeur de la chaussée. Cette modification de la machine, qui était une première, n'a pas facilité sa conduite. »

Près de dix ans après sa création, dans quel état se trouve la piste cyclable ? « J’y suis repassé récemment : la piste cyclable est toujours impeccable ! Rien n’a bougé ! » se félicite Alain Quiévreux. Avis partagé par le site Internet des Véloroutes et voies vertes de France (www.af3v.org), qui précise : « Le revêtement en béton est excellent ! »

Formulation

Ciment : CEMII/B 32,5 R : 330 kg

Granulats :

  • Sable : 0/4 Vandières semi-concassé : 820 kg
  • Gravillons :
    • 4/16 Vandières semi-concassé : 350 kg
    • 16/22 Vandières semi-concassé : 670 kg

Eau décantée : 141 litres

Adjuvants :

La réalisation de la piste cyclable a nécessité l'utilisation d'une Miller Ml-1800 pour couler 500 mètres linéaires en moyenne par jour.
La réalisation de la piste cyclable a nécessité l'utilisation d'une Miller Ml-1800 pour couler 500 mètres linéaires en moyenne par jour.

Maîtrise d’ouvrage: Communauté de communes du Pays de l’Orne - Maîtrise d’œuvre: Alfred Peter, Sefiba Bet, Serve, Sinbio - Réalisation des bétons: Agilis - Entreprises: Müller, Guintoli, EHTP, Agilis - Fournisseur du béton: Eqiom (ex-Holcim), Bétons granulats IdF Est - Fournisseur du ciment: Eqiom (ex-Holcim), Vicat



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes n°105
    Nous avons tous compris la nécessité de passer de la route au fer (ferroutage) pour réduire les impacts sur l’environnement causés par le transport des marchandises. De plus, il est évident que les voies de circulation doivent être les plus directes possibles pour éviter les obstacles naturels, susceptibles d’augmenter les nuisances et les risques...
  • Vaucluse
    Voie verte, gestion de la prolifération de la prêle et matériaux traités
    Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km. Mais, pour le Conseil départemental, protection de l’environnement ne va pas sans protection des ressources naturelles et gestion de la prolifération de la prêle ne va pas sans rigidification des matériaux de la plate-forme support. D’où le choix d’une technique qui fait la part belle à la valorisation des matériaux en place avec un liant hydraulique routier LVTS 13.
  • REVUE
    Routes n°136
    By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).