Achevée au printemps 2007, cette magnifique piste cyclable fait le bonheur de tous les amateurs de petite reine de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. D’une longueur de 23 km et d’une largeur de 2,50 m, elle a été réalisée d’un seul tenant par Agilis dans le cadre d’une opération de restructuration et de requalification des anciens sites sidérurgiques de la vallée de l’Orne, au nord-ouest de Metz (Moselle). Également accessible aux marcheurs, aux pratiquants de rollers et aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant ou en handbike, cette voie verte réalisée en béton traverse les agglomérations mosellanes de Rombas, Moyeuvre-Grande, Homécourt et, en Meurthe-et-Moselle, Jœuf, Auboué, Valleroy et Moineville…
Risques de submersion
« Faire une piste cyclable sur une telle longueur n’est pas fréquent ! Habituellement, nos interventions sur ce type d’ouvrage n’excèdent pas 2 ou 3 km », commente Alain Quiévreux, conducteur de travaux chez Agilis.
En béton — à l’exception de quelques tronçons —, la piste rejoint parfois les voies classiques (les rues des villages) en itinéraire partagé.
« Le choix du béton a été justifié par les risques de submersion de la voie, située à proximité immédiate du cours d’eau », poursuit Alain Quiévreux. Avantage à la solidité, donc, pour un béton à la formule classique (voir encadré) mis en œuvre sur une épaisseur de 13 cm et qui doit satisfaire aux exigences suivantes : conformité à la norme NF EN 206/CN ; classe mécanique C 25/30 ; consistance S1 ; classe d'exposition XF2 ; Dmax 22 mm ; classe de chlorure Cl 0,40.
“Un excellent revêtement”
« Le chantier s’est très bien passé, avec du beau temps et pas de souci particulier, se souvient Alain Quiévreux. Nous avons utilisé une machine à coffrages glissants (une Miller MI-1800), venue du siège d’Agilis, au Thor, et servie par une équipe de 7 ou 8 personnes. Elle était précédée d’une niveleuse. Elle nous a permis de réaliser 500 mètres linéaires en moyenne par jour. La spécificité du chantier était le peu d’accessibilité et une largeur de travail souvent réduite… Cela nous a obligé à modifier le mode de coulage de la machine : c’est aussi une force d’Agilis que d’adapter le matériel au chantier ! C’est ainsi que nous avons déplacé le moule à l'arrière de la machine afin de travailler sur toute la largeur de la chaussée. Cette modification de la machine, qui était une première, n'a pas facilité sa conduite. »
Près de dix ans après sa création, dans quel état se trouve la piste cyclable ? « J’y suis repassé récemment : la piste cyclable est toujours impeccable ! Rien n’a bougé ! » se félicite Alain Quiévreux. Avis partagé par le site Internet des Véloroutes et voies vertes de France (www.af3v.org), qui précise : « Le revêtement en béton est excellent ! »
Formulation
Ciment : CEMII/B 32,5 R : 330 kg
- Sable : 0/4 Vandières semi-concassé : 820 kg
- Gravillons :
- 4/16 Vandières semi-concassé : 350 kg
- 16/22 Vandières semi-concassé : 670 kg
Eau décantée : 141 litres
- Plastifiant-réducteur d'eau : Pozzolith® 394 N : 0.30 %
- Entraîneur d’air : Micro-Air® 200 dilué : 0.12 %
Maîtrise d’ouvrage: Communauté de communes du Pays de l’Orne - Maîtrise d’œuvre: Alfred Peter, Sefiba Bet, Serve, Sinbio - Réalisation des bétons: Agilis - Entreprises: Müller, Guintoli, EHTP, Agilis - Fournisseur du béton: Eqiom (ex-Holcim), Bétons granulats IdF Est - Fournisseur du ciment: Eqiom (ex-Holcim), Vicat