Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • INVITATION

    Webinaire sur les Apports Mutuels entre Exploitants de Carrières et Gestionnaires d'Aires Protégées le 15/12/2023

    France Ciment, en collaboration avec l’association Réserves naturelles de France (RNF), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l’organisation Minéraux Industriels-France (MIF), organise un webinaire portant sur les « Apports mutuels entre exploitants de carrières et gestionnaires d’aires protégées ». Ce webinaire est réservé aux adhérents de France Ciment, UNPG, MIF et aux membres du réseau RNF. Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer votre demande par mèl :
  • Fibres

    Des fibres de différentes natures peuvent être intégrées au béton. Leur rôle est de renforcer l'action des armatures traditionnelles en s'opposant à la propagation des microfissures.