Coulage en un seul bloc et en une seule fois de la semelle de 30 cm et de la GBA élargie sur l’A40.

Elle croise l’A42 (Lyon – Pont-d’Ain) sur le territoire de la commune de Druillat (Ain). Au niveau de ce nœud autoroutier, Signature s’est vu confier la réalisation d’une glissière en béton adhérent (GBA), élargie et ferraillée. Longueur : environ 4 000 mètres linéaires. « Nous réalisons cette GBA élargie ferraillée afin qu’un écran acoustique soit posé dessus », précise Benoît Redon, conducteur de travaux chez Signature.

“Plus de 200 ml par jour”

Le chantier a été prévu en deux phases : l’une a été réalisée cette année ; la seconde sera achevée l’an prochain. Déroulement du chantier : pose des cages de ferraillage, puis coulage de la GBA élargie. « Lors de la première phase, le moule était ouvert à l’avant afin d’avaler la cage de ferraillage à l’avancement de la machine, précise Benoît Redon. Il faut noter que la GBA élargie repose sur une semelle en béton de 30 cm d’épaisseur, dans laquelle la cage de ferraillage est intégrée. L’ensemble de la GBA élargie et de la semelle est coulé d’un seul bloc et en une fois. Sur une bonne journée, nous sommes parvenus à couler 200 m³, soit un peu plus de 200 ml par jour, l’ouvrage nécessitant la mise en œuvre d’environ 1 m3 par mètre linéaire. » Au total, 4 000 m3 de béton extrudé pour l’intégralité de la GBA élargie ! Un chantier rondement mené !

Le béton des GBA élargies feraillées 

Caractéristiques :

NF EN 206/CN ; C35/45 ; XF4 ; S1 ; Cl 0,40 ; Dmax 20

Formulation :

Ciment : CEM I 52,5 N CE PM CP2 NF Lafarge Val d’Azergues : 350 kg/m3

Granulats

Sable : 0/4 R : 805 kg/m3

• Gravier : 
11,2/22,4 SC L : 
715 kg/m3

Gravillons :

- 4/11,2 SC L  : 320 kg/m3

Eau (efficace) : 145 l

Adjuvants :

Entraîneur d'air : 0,14 %

Plastifiant : 0,30 %

 

Maîtrise d’ouvrage : APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) - Maîtrise d’œuvre : APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) - Entreprises
: Vinci Construction (mandataire), groupement d’entreprises Vinci Construction-Signature - Fournisseur du béton BML (centrale à béton de Saint-Martin-du-Mont) - Fournisseur du cimentLafarge



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Montpellier (34)
    Elargissement de l'A9: Balisage, cunettes et glissières
    C’est l'un des plus gros chantiers autoroutiers de France ! Visant à fluidifier la circulation dans la région montpelliéraine, il englobe deux types de travaux : l’élargissement de l’actuelle autoroute à l’est et à l’ouest de Montpellier et la construction d’une nouvelle section au sud de l’A9. Cet aménagement consiste à modifier la plate-forme existante pour permettre la juxtaposition de deux autoroutes à deux fois trois voies chacune : l’A709, pour la desserte locale, et l’A9, dédiée au trafic de transit. Cette séparation des flux doit permettre de désengorger la circulation et de sécuriser le trafic.
  • Le Mans (72)
    Des glissières innovantes pour les 24 heures du Mans
    C’est la partie du circuit des 24 Heures que les pilotes préfèrent ! On la dénomme les « virages Porsche » ou la « nouvelle portion ». C’est un enchaînement de trois courbes – dont les noms officiels sont virage Porsche, virage du Pont et virage du Karting. Réaménagée en 1972, cette zone vient de connaître de nouveaux travaux, menés par AER du 30 mars au 1er avril derniers. Élargis, les « virages Porsche » ont été dotés de glissières composées de béton armé, de mousse et de métal, des Safer Barriers, qui remplacent les anciennes glissières métalliques.
  • Miramas (13)
    Des bordures coulées en place pour le village des marques
    Après plusieurs années de procédure et dix-huit mois de travaux, le village des marques de Miramas ouvrira ses portes en fin d’année. Baptisé les Portes de Provence, il regroupera 160 boutiques, dont des enseignes prestigieuses (Calvin Klein, Desigual, Eden Park, Hugo Boss, Lacoste, Ralph Lauren), des hôtels et restaurants, sur le site d’une ancienne zone agricole de 20 000 m², le domaine de Péronne. Le projet est porté par le groupe britannique McArthurGlen, promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux, pionnier de ce concept.