Installé sur l’Ile de Nantes, haut lieu de la construction navale au début du XXe siècle – 35 % de la main d’œuvre de la Basse-Loire y travaillait, le quartier de la Prairie-au-Duc se déploie sur les principes d’aménagement durable de la ville. Il se compose d’une vingtaine d’opération comptant plus de 1 400 logements, dont la moitié sont des logements sociaux ou abordables, de commerces et de bureaux, d’établissements d’enseignement, de jardins d’agrément ou potagers…
Pour l’ensemble O’2 Parcs, le cabinet Hardel Le Bihan Architectes a livré un programme aux lignes épurées, revêtu de béton clair. Les trois bâtiments, posés sur un socle commun, se singularisent par le travail du béton en façade. Pour l’immeuble de 7 étages de logements sociaux, c’est un jeu de matriçage vertical, façon « planches », qui a été retenu. La mise en relief de la matière procure ainsi un jeu subtil d’ombres et de lumières sur la façade. Mes deux autres bâtiments du programme (R + 6 et R + 11) ont été travaillés avec des bétons bruts lasurés, lasure également présente sur le béton matricé. Outre l’aspect esthétique, la lasure laissant voir la texture et le grain du matériau, elle offre également une protection contre la pluie et le ruissellement.
Le cabinet d’architecture a exprimé un cahier des charges extrêmement précis pour sublimer les bétons architectoniques utilisés : le moins de bullages possible, un calepinage précis des trous de banches, des arrêts de bétonnage et autres joints entre banches réduits à leur plus simple expression. La composition des bétons, très riche en fillers calcaire, garantit un parement qualitatif et pérenne.
Les voûtes catalanes, autre signature du projet
Si le traitement des façades signait le complexe, il n’était pas suffisant pour donner son identité à O’2 Parcs. Des balcons sont venus rythmer les façades, offrant une vue sur les chantiers navals ou les bords de Loire plus lointains. Pour s’intégrer parfaitement à l’esthétique des bétons coulés en place, tout en tenant compte de formes souvent complexes, ce sont 184 balcons préfabriqués qui habillent les trois immeubles. Si certains sont assez simplement conçus comme poutres sur consoles, les plus significatifs sont ceux qui développent sur les 11 niveaux du bâtiment A des voûtes catalanes, véritables signatures architecturales.