Si les désordres de la partie d’ouvrage en béton sont superficiels et si les armatures ne sont pas corrodées, l’opération de réparation comprend :
Les techniques de renforcement des structures au moyen de matériaux composites utilisent le collage de plats ou de plaques composites (textiles de renforcement unidirectionnels ou bidirectionnels, lamelles, fibres de carbone…) ou la stratification directe in situ de composites (tissus textiles en verre ou carbone) associés à des matrices polymères thermodurcissables (résines époxydes, polyester…).
Les techniques de réparation et de renforcement de structures par des armatures passives additionnelles peuvent s'appliquer de différentes manières, soit l'extérieur de l'ouvrage, soit à l'intérieur. Rapide panorama des possibilités.
Le béton est généralement associé à des armatures (en acier au carbone), ce qui permet d’augmenter sa résistance en traction et en flexion, d’où le terme de béton armé.
Le béton projeté est un béton mis en œuvre à l’aide d’une lance, par projection sur une paroi sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé.
Cimbéton
Solutions techniques pour la réparation et le renforcement des ouvrages de génie civil en béton
La durabilité d’un ouvrage dépend de nombreux paramètres dont la qualité de sa conception, des matériaux utilisés, de sa réalisation ainsi que des diverses conditions d’usage, d’exploitation et de maintenance.
0 commentaires