Principes

La précontrainte additionnelle va introduire dans la structure des sollicitations complémentaires, qui vont compenser les défauts de dimensionnement ou de conception, ou les efforts supplémentaires que doit supporter la structure suite à des modifications des conditions de chargement ou d’utilisation.

Les nouveaux câbles ou torons doivent, en apportant de la compression, re-comprimer les zones tendues, sans ajouter d’excès de contraintes dans les zones comprimées.

Finalités

Cette technique permet, soit :

  • d’améliorer la pérennité des ouvrages ;
  • de renforcer des ouvrages en béton : en particulier ceux en béton précontraint dont les câbles présentent des problèmes de corrosion ou de ruptures de torons ou d’ancrages. Ou encore, qui ont fait l’objet, lors de leur dimensionnement, d'une prise en compte de lois de fluage mal adaptées ;
  • d’augmenter la capacité structurale des ouvrages : augmentation des charges ou des trafics, modification des fonctionnalités, passage de tramways ou de convois exceptionnels.

Application

Elle peut s’appliquer à tous types de structures existantes en béton armé ou en béton précontraint.

La précontrainte extérieure est le plus souvent constituée de câbles fixés à des bossages ancrés à la structure par des barres de précontrainte. Les câbles sont protégés par une gaine en polyéthylène injectée à la cire pétrolière. 

La technique des torons graissés est beaucoup plus simple d’utilisation, car elle permet la mise en tension toron par toron à l’aide de petits vérins. 

Document de référence

Guide FABEM 8.  Réparation et renforcement par précontraint additionnelle, édition du STRRES (Syndicat NationaL des Entrepreneurs SPÉCIALISTES DE TRAVAUX DE RÉPARATION ET RENFORCEMENT DE STRUCTURES), mai 2012.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Brève
    Rencontres de l'ingénierie territoriale 2023, Montpellier, les 11 et 12 mai
    Organisées par  l'AITF (Association des ingénieur.e.s et des des ingénieur.e.s en chef territoriaux de France) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale 2023 se tiendront les 11 et 12 mai autour du thème "Urgence climatique, crise énergétique : le défi de la sobriété".
  • Invitation
    Bien prescrire les bétons – Saison 2
    Bien prescrire les bétons – Saison 2 : les nouveautés de la norme NF EN 206+A2/CN La délégation Ile-de-France et Centre de l’AFGC et CIMbéton vous convient à leur prochaine manifestation consacrée à la présentation des recommandations rédigées par le Groupe de travail national de l’AFGC. Cette conférence se déroulera dans les locaux de l’ESTP Cachan, le 7 février.
  • Villejuif R7
    Le béton au service de l’eau potable
    Le nouveau réservoir de Villejuif, le R7, d’une capacité de 50 000 m3, est constitué d’une enveloppe semi-enterrée en voiles de béton, habillés de parement en Ductal teinté et scintillant.