Résumé

Les participants à la 8e session du concours “Bétons,matière d’architecture”, quant à eux,ont rendu leur projets.L’originalité et la richesse des réponses apportées par les élèves architectes et ingénieurs à la conception d’une “maison des initiatives” témoigne de la force créatrice de la nouvelle génération,et de sa capacité à répondre aux enjeux urbains et architecturaux du présent et du futur.

Sommaire

  1. Paris - Musée de l'Orangerie : l'orangerie revient à ses premières impressions
  2. Franqueville-Saint-Pierre Mairie : jeux de lumière sur la vie publique
  3. Saint-Denis - Locaux d'enseignement : au carrefour d'un projet urbain
  4. Mouans-Sartoux Gymnase : transparence et monumentalité
  5. Les nouveaux bétons : des solutions bétons éprouvées et performantes
  6. Savigny-le-Temple Collège : architecture de haute précision
  7. Saint-Jacques-de-la Lande : nouveau regard sur la mixité urbaine
  8. Firminy - Église : objet à réaction poétique


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°128
    La maison individuelle représente toujours aujourd’hui l’habitation idéale pour un grand nombre de nos concitoyens.De ce fait,elle occupe une place importante dans le secteur de la construction.Ce que reflète tous les deux ans le salon Batimat où Cimbéton présentera les performances et les avancées des bétons.En effet,en ce qui concerne la maison individuelle,le béton propose de nombreuses solutions innovantes qui répondent aux objectifs du développement durable comme aux exigences croissantes de la réglementation thermique.
  • REVUE
    Construction Moderne n°127
    La 8e session du concours “Bétons,matière d'architecture” organisé par Cimbéton a tenu toutes ses promesses.Les élèves des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieurs ont fait preuve d’imagination,de créativité et d’audace. Le travail entre élèves architectes et ingénieurs continue de se développer et de porter ses fruits.Les candidats témoignent de leur souci d’intégrer la démarche HQE® dans leurs projets et d’inscrire le développement durable comme une priorité dans leur pratique de concepteurs.La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Unesco,dessiné dans les années 50 par trois grands noms:l’architecte américain Marcel Breuer,l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et l’architecte français Bernard Zehrfuss.
  • REVUE
    Construction Moderne n°130
    Apporter des réponses constructives pérennes qui font progresser le confort de nos maisons, tout en satisfaisant nos légitimes exigences environnementales, tel est l’enjeu pour nos métiers. En particulier en matière d’efficacité énergétique, comme en témoignent les exemples présentés dans notre dossier “Solutions béton”. Aujourd’hui en effet, les performances techniques et les qualités de parement des bétons accompagnent l’invention et l’imagination des concepteurs.