Cimbéton
Généralités sur le fonctionnement des chaussées
Avant d’aborder les questions spécifiques à la voirie et aux aménagements urbains en béton de ciment, il est utile de rappeler le fonctionnement d’une chaussée sur le plan général. Ceci permet de souligner les règles fondamentales pour la concevoir et la dimensionner, mais aussi les spécifications requises pour les matériaux routiers.
Cimbéton
Caractéristiques générales des chaussées
Les caractéristiques générales des chaussées reposent sur le trafic, élément essentiel de leur dimensionnement. Il correspond à un nombre de passages de véhicules sur une période déterminée. Le poids des véhicules est transmis à la chaussée, sous forme de pressions, par l’intermédiaire des pneumatiques. Les matériaux situés sous les roues subissent alors des efforts, très différents suivant que passe une voiture ou un camion.
Cimbéton
Critères de choix des structures de chaussées
Une chaussée est une structure plane et imperméable, conçue et dimensionnée pour garantir l’écoulement du trafic dans de bonnes conditions de sécurité et de confort pour les usagers, et assurer sa fonction sur une période de service minimale fixée au stade d’élaboration du projet.
Le rôle de la chaussée est de reporter sur la plate-forme support en les répartissant convenablement les sollicitations dues au trafic.
Cimbéton
Conception des voiries et aménagements urbains en béton
La voirie en béton est constituée d’un revêtement en béton de ciment (pervibré ou fluide), qui sert de couche de roulement, et éventuellement d’une couche de fondation si le trafic est supérieur à T4 (trafic supérieur ou égal à 51 PL/j/sens). Cette structure sera posée sur une plate-forme support de portance minimale fixée.
Cimbéton
Dimensionnement des voiries et aménagements urbains en béton
Ce chapitre traite du dimensionnement, c’est-à-dire, de la détermination de l’épaisseur du revêtement en béton et de celle de la couche de fondation éventuelle. L’objectif est de justifier l’épaisseur de la couche de béton qui optimise le coût global de la chaussée sur une période de service bien déterminée.
Cimbéton
Exemple de dimensionnement
Ce chapitre est destiné à familiariser le lecteur avec l’utilisation de la méthode de dimensionnement exposée dans ce Guide. Il présente donc un projet fictif mais aussi réaliste que possible qui constitue ainsi un cas d’école.
Cimbéton
Les atouts de la solution béton
La voirie en béton est en plein développement. Son succès est dû à la satisfaction qu’elle apporte aux usagers comme aux responsables techniques et aux représentants des collectivités locales pour des atouts techniques, économiques, écologiques et esthétiques.
Cimbéton
Les voiries urbaines en béton
En France comme dans les pays industrialisés, plus des trois quarts des habitants vivent en ville, et la voirie, sous ses divers aspects, représente un patrimoine considérable.
Cimbéton
Les aménagements piétonniers en béton
Depuis une trentaine d’années, devant la place grandissante prise par les véhicules automobiles dans les villes, le problème de l’aménagement d’espaces réservés aux piétons s’est posé. Il s’en est suivi la création de voies et d’espaces piétons dans les grandes villes et notamment dans les villes nouvelles.
Cimbéton
Les voies réservées aux bus
L’agressivité spécifique du trafic bus (trafic important, charges et canalisation des charges) conduit à rechercher des revêtements présentant une résistance élevée à l’orniérage.
Cimbéton
Les pistes cyclables en béton
Dans certains pays, en particulier les Pays-Bas et l’Allemagne, la circulation à bicyclette est une tradition culturelle et les pistes cyclables y existent déjà depuis longtemps.
Cimbéton
Les voiries rurales en béton
Le développement des exploitations agricoles, viticoles et forestières est intimement lié à l’aménagement de l’espace rural et, en particulier, à l’infrastructure routière mise à sa disposition.
0 commentaires