Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires fait le point sur les chapes fluides, à base de ciment (CPT 3774-V3) comme à base de sulfates de calcium (CPT 3578-V4), en commençant par l'âge et les conditions préalables du support, puis abordant l'épaisseur de la chape pour chaque cas.
Support
Dans tous les cas, la capacité portante du support doit être vérifiée pour prendre en compte le poids propre :
• du ravoirage éventuel
• de l’isolant éventuel
• de la chape (environ 20 kg/m² par cm d’épaisseur)
• de l’enduit de sol éventuel
• de la forme de pente éventuelle
• du revêtement de sol
A NOTER : la chape fluide ne permet pas de réaliser une forme de pente. Elle est destinée à être revêtue. Dans les cas de pose adhérente ou désolidarisée, il existe une chape fluide de classe C16F3 (se référer au DTA des fournisseurs).
Âge minimal du support
TE :
A NOTER : les Avis Techniques des chapes fluides donnent les conditions de mise en œuvre sur plancher bois.
Conditions préalables de pose
Épaisseur de la chape
Chape à base ciment de classe C20/F4
L’épaisseur maximale est limitée à 10 cm si l’on pose au-dessus un sol souple, des parquets et des résines. Pour tous types de planchers chauffants hydrauliques, l’épaisseur minimale est telle que l’on doit avoir 30 mm au-dessus des trames ou des tubes de plancher chauffant.
Chape à base de sulfate de calcium
L’épaisseur maximale autorisée par le CPT est de 6 cm sauf dans le cas d’une couche d’enrobage de plancher chauffant où l’épaisseur maximale est limitée à 8 cm.
A NOTER : les avis techniques des procédés de chape fluide peuvent demander plus ou moins d’épaisseur : il convient de se reporter aux dispositions prévues par l’Avis Technique en cours de validité.