L’incorporation

L’incorporation dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle, de canalisation (ou de fourreau) horizontale n’est pas admise par le NF DTU 26.2.

Il est donc nécessaire dans ce cas d’exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan. L’épaisseur du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage.

 

Pour les parties intérieures de logement (locaux à faibles sollicitations), l’épaisseur de ravoirage est comprise entre 2 et 5cm.

Pour plus de précision sur la composition des ravoirages, se reporter aux NF DTU 26.2 et NF DTU 52.10.

Chapes traditionnelles à base de liants hydrauliques (NF DTU 26.2)

Le type de chapes visées sont celles décrites au Chapitre 2 de la Section 1.

Âge minimal du support

A NOTER : Ce tableau ne s’applique pas aux locaux P4 et P4S. En ce qui concerne les chapes traditionnelles sur support bois, il convient de se référer aux Recommandations Professionnelles RAGE : Chapes et dalles sur plancher bois.

Conditions préalables de pose

Épaisseur

L’épaisseur minimale des chapes adhérentes est de 3 cm. L’épaisseur minimale des dalles adhérentes est de 5 cm.

L’épaisseur minimale des chapes ou dalles désolidarisées est de 5 cm dans les locaux à faibles sollicitations, 6 cm dans les locaux à sollicitations modérées.

L’épaisseur minimale des chapes ou dalles flottantes dépend de la classe de l’isolant :

• 5 cm sur isolant SC1 ;

• 6 cm sur isolant SC2 sans être localement inférieure à 4,5 cm.

Points singuliers : les joints

Joints de dilatation

Ces joints, présents dans le dallage, doivent être respectés dans toute l’épaisseur du ravoirage éventuel, de la chape ou de la dalle et du revêtement le cas échéant. Leur largeur doit être approximativement celle du joint du support.

Dans le cas de chapes ou dalles, un décaissé du support est indispensable pour fixer mécaniquement les cornières. La hauteur de l’aile perpendiculaire à la fixation au sol doit être calculée pour qu’une fois la chape ou la dalle réalisée et le carrelage posé, celui-ci affleure le haut de l’aile.

 

Joints de retrait et de construction du gros œuvre (arrêt de coulage)

En pose adhérente, les joints de retrait et de construction du gros œuvre sont traités dans la chape ou la dalle comme un joint de fractionnement.

En pose désolidarisée, les joints de retrait et de construction peuvent être recouverts sans inconvénient.

Joints de fractionnement

— Chapes ou dalles rapportées adhérentes

Outre les joints de retrait et de construction du support, des joints de fractionnement supplémentaires sont à exécuter :

• tous les 25 m² et au plus tous les 8 m linéaire si la surface est destinée à rester nue ou à recevoir un film de peinture,

• tous les 60 m² et au plus tous les 8 m linéaire dans les autres cas.

 

— Chapes ou dalles désolidarisées ou flottantes

Des joints de fractionnement supplémentaires sont à exécuter tous les 40 m² et au plus tous les 8 m linéaire.

Les joints de fractionnement sont réalisés par sciage ou par profilé plastique sur 2/3 de l’épaisseur de chape/dalle.

Localisation complémentaire des joints de fractionnement :

• À mi-feuillure du seuil de porte si la chape/dalle se poursuit d’une pièce à l’autre

• Dans les angles des pièces en L

A NOTER : les dispositions concernant les joints sont différentes dans le cas d’un plancher chauffant. Ces dispositions sont données au Chapitre 8 de la Section 2.

 

ATTENTION : Le joint de dilatation s’applique au gros œuvre (dalle). Le joint de fractionnement s’applique au second œuvre (chape).

Bande périphérique

La chape ou la dalle doivent être impérativement désolidarisées de toutes les parois verticales, y compris en pieds d’huisserie et seuil, et de toute émergence (fourreaux de canalisations, poteaux, murets, etc.). Pour cela une bande compressible, de 5 mm minimale d’épaisseur en cas de plancher chauffant et de 3 mm minimum dans tous les autres cas, doit être mise en place en périphérie. Cette bande périphérique doit partir du support et dépasser d’au moins 2 cm la surface finie, avant d’être arasée.

Séchage et mise en service

 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "

    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • Dossier technique "Chapes et carrelage" - Classement UPEC des locaux (4)
    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires comprend des points transversaux, notamment le classement UPEC des locaux, répertoriés en catégories, dont chaque partie se voit évaluée en fonction des contraintes d'usage qui s'y applique. Ces contraintes sont exprimées au travers des critères d'usure, de poinçonnement, du comportement à l'eau et de tenue aux agents chimiques.