Principe de pose

Lorsqu’elles disposent d’un Avis Technique en cours de validité destiné à ce type de pose, les sous-couches acoustiques peuvent se poser directement sous carrelage collé.

Types de supports

Sont visés les supports à base de ciment définis au § 6.1 du NF DTU 52.2 P1-1-3 et son amendement A1 « Cahier des Clauses Techniques types pour les sols intérieurs et extérieurs » et chape fluide ciment ou à base de sulfate de calcium sous Avis Technique en cours de validité avec les précisions suivantes :

• les chapes ou dalles flottantes sur isolant sont exclues ;

• les planchers chauffants et rafraichissants ne sont pas visés.

A NOTER : la résistance thermique de ce procédé ne permet pas la pose sur plancher chauffant (cf. NF DTU 65.14 – réf. P52-307).

Sur supports maçonnés, un enduit de sol P3 certifiés QB 11, adapté au support et d’épaisseur minimale de 3 mm, doit être systématiquement mis en œuvre afin d’obtenir un support de pose lisse et homogène présentant les tolérances de planéité suivante :

• 3 mm sous la règle de 2 m ;

• 2 mm sous la règle de 20 cm.

Lorsque l’ouvrage concerne plusieurs travées, la continuité mécanique du plancher doit être assurée sur les appuis intermédiaires.

Les limitations de la flèche nuisible au comportement des revêtements de sols fragiles sont celles définies dans le FDP 18-717 Art 7.43(7), sauf spécifications particulières plus sévères indiquées dans les contrats ou dispositions spécifiques indiquées dans l’Avis Technique du plancher dans le cas où ce dernier est non-traditionnel.

Dans le but d’éviter les remontées d’humidité potentielles, la pose directe sur dallage sur terre-plein n’est pas visée.

Types de revêtements admis

Les carreaux céramiques et pierres naturelles sont ceux définis dans le NF DTU 52.2 P1-2 (P61-204-1-2) « Cahier des critères généraux de choix des matériaux » de surface comprise entre 200 et 3600 cm² répondant aux spécifications du tableau ci-dessus.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "
    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • Dossier technique
    Dossier technique "Chapes et carrelage" - Chapes sèches (sous Avis technique) (10)
    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires fait brièvement le point sur la chape sèche, complexe de deux plaques (plâtres, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier, afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sols.