La méthode de prescription

L’intégration complète des maçonneries à joints minces dans le DTU 20.1 (fin des Avis techniques prévue fin 2020) et de l’Eurocode 6 entraine la mise en place d’une nouvelle méthode d’évaluation et de prescription de la compatibilité entre l’élément de maçonnerie et son mortier, en tenant compte de l’outil d’application préconisé.

Les certifications NF554, QB07, QB11 ou leur équivalent répondent aux exigences suivantes.

Définition de la classe d’exposition

Les maçonneries les plus courantes et leur mortier associé, comme par exemple pour les murs enduits d’une maison, sont classées en catégories MX1 ou MX2 pour lesquelles les prescriptions « classiques » s’appliquent. Les classes d’exposition du NF DTU 20.1 sont détaillées ci-dessous.

Prescription sur l'élément de maçonnerie en fonction de la classe d'exposition

Choix de l'élément de maçonnerie en fonction des classes d'exposition.

Prescription sur le mortier en fonction de la classe d'exposition

Choix du mortier en fonction des classes d'exposition

 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Documentation technique
    LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Murs et enduits "
    « Murs et enduits », publié en 2020, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Alkern, Cimbéton, le Pôle GO-FFB, KP1, Parexlanko, PRB, Rector, SOPREMA, Fédération française des Tuiles et briques, XELLA. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur.