Le propos de ce livre consiste à dire que l’architecture entretient avec son substrat matériel une relation singulière, qui procède à la fois de la connivence et de la défiance, et qui définit selon les périodes, selon les créateurs, autant de stratégies particulières en matière de projet. En dix chapitres thématiques, l’auteur circonscrit le sens de cette spécularité énigmatique entre architecture et construction. Le matériau, le chantier, l’ornement, le projet, le détail, l’histoire… autant d’éclairages qui permettent de distinguer dans cette superposition à la fois évidente et complexe des modes particuliers d’apparaître, et qui révèlent le caractère spécifique de l’esthétique architecturale. Pour autant, le style ou la beauté ne constituent pas des données positives. C’est toute l’ambiguïté de cet art : exprimer, voire afficher l’artifice par lequel l’architecture, au sens propre, se dresse, tout en masquant cette dépendance par trop triviale.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Boulogne-Billancourt

    Centre cultuel et culturel juif

    Pour cet édifice, l’architecte Pascal Hofstein compose une volumétrie calme et solennelle où les panneaux en béton blanc ou anthracite créent une polychromie équilibrée.
  • Loges-en-Josas
    Campus innovation Paris d'Air Liquide
    L’atelier d’architecture Michel Rémon et Associés a conçu avec les futurs utilisateurs un édifice à haute performance énergétique, propice à l’innovation.
  • Une restructuration d’envergure pour le stade strasbourgeois de La Meinau
    Implanté depuis 1906 dans le quartier de la Meinau, le stade du Racing Club de Strasbourg Alsace va entamer d’importants travaux de rénovation pour un chantier qui s’étalera de 2022 à 2025.La restructuration, sur site, fera ainsi passer le nombre de place de 26 300 à 32 500 pour un nouveau stade qui accueillera bien sûr les matches de football mais aussi des spectacles ou concerts.