Le propos de ce livre consiste à dire que l’architecture entretient avec son substrat matériel une relation singulière, qui procède à la fois de la connivence et de la défiance, et qui définit selon les périodes, selon les créateurs, autant de stratégies particulières en matière de projet. En dix chapitres thématiques, l’auteur circonscrit le sens de cette spécularité énigmatique entre architecture et construction. Le matériau, le chantier, l’ornement, le projet, le détail, l’histoire… autant d’éclairages qui permettent de distinguer dans cette superposition à la fois évidente et complexe des modes particuliers d’apparaître, et qui révèlent le caractère spécifique de l’esthétique architecturale. Pour autant, le style ou la beauté ne constituent pas des données positives. C’est toute l’ambiguïté de cet art : exprimer, voire afficher l’artifice par lequel l’architecture, au sens propre, se dresse, tout en masquant cette dépendance par trop triviale.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2012
    Solutions béton
    Bureaux RT 2012 et impacts environnementaux
    Le bâtiment de bureaux connaît une nouvelle évolution, poussé par la réglementation en faveur de bâtiments basse consommation et la pression des exploitants soucieux de réduire leur facture énergétique. La filière béton souhaite apporter des contributions solides à ce domaine en mutation. Après avoir publié en 2009 une étude présentant la qualité environnementale de différents logements, elle propose d’élargir ses travaux aux bâtiments de bureaux. L’étude QEB Bureaux présente ainsi les résultats des impacts environnementaux à partir de la modélisation de bâtiments, l’un à structure béton, l’autre acier, utilisant des procédés de construction courants en suivant les normes européennes et françaises actuelles. Une démarche méthodologique contrôlée par tierce partie indépendante au travers d’une revue critique suivant les normes ISO 14040 et 14044, tant du point de vue méthodologique que des résultats obtenus.
  • 01/05/2010
    REVUE
    Construction Moderne n°134
    La qualité environnementale et les performances thermiques des bâtiments sont indispensables pour le développement durable.
  • 11/09/2023
    Brève

    Colloque ADIVET "Bâti végétalisé et geston de l'eau", 10/10/23, Paris-La-Défense

    Le changement climatique induit des épisodes de pluie plus rares, certes mais plus forts et des périodes de sécheresse et de canicule problématiques, spécialement en zones de densité urbaine. Quels rôles la végétalisation des bâtiments peut-elle jouer alors, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?