Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Toiture-terrasse végétalisée : les règles professionnelles
    Les règles professionnelles actuellement en vigueur s’appliquent aux terrasses et aux toitures de pente inférieure ou égale à 20 %, pendant que les planchers porteurs en béton sont, eux, gérés par le DTU 43.1. Trois catégories de végétalisations sont couvertes : végétalisation extensive, végétalisation semi-intensive et végétalisation intensive ou jardin.
  • REVUE
    Construction Moderne n°160
    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • Actualités
    Séminaire technique Pôle Habitat-FFB, Malte, 24-27/11/2022
    Séminaire organisé du 24-27/11/2022, à Malte, à l’attention des adhérents du Pôle Habitat FFB et des partenaires nationaux du Pôle Habitat FFB Communication. Il réunit sur plusieurs jours l’ensemble des chefs d’entreprise intéressés et leurs principaux collaborateurs, conducteurs de travaux, responsables techniques ou responsables travaux, directeurs de programmes, ainsi que les plus grands interlocuteurs de nos secteurs d’activités représentés à leur plus haut niveau.