Ademe

Implanté sur les hauteurs d'Angers, l'extension du siège de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se veut être un bâtiment de référence. Le maître d'ouvrage souhaitait prouver qu'il est possible d'atteindre des niveaux performants avec des solutions simples. Il a appliqué la démarche HQE à la construction, retenant cinq cibles (au lieu de trois habituellement) pour le niveau le plus exigeant, et opté pour  la procédure de conception-réalisation.

Orientation, études d'ensoleillement très poussées, isolation élevée, et gestion technique de cette construction qui fait appel au béton pour des raisons d'optimum technico-économique lui ont permis d'atteindre le niveau BBC quand seul était visé le THPE.

Découvrez les témoignages des acteurs du projet :

Pour aller plus loin, consultez l'ouvrage B90K. Etude de cas : le siège de l'ADEME



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Béton matricé lasuré pour le quartier innovant de la Prairie-au-Duc sur l’Ile de Nantes
    Installé sur l’Ile de Nantes, haut lieu de la construction navale au début du XXe siècle – 35 % de la main d’œuvre de la Basse-Loire y travaillait, le quartier de la Prairie-au-Duc se déploie sur les principes d’aménagement durable de la ville. Il se compose d’une vingtaine d’opération comptant plus de 1 400 logements, dont la moitié sont des logements sociaux ou abordables, de commerces et de bureaux, d’établissements d’enseignement, de jardins d’agrément ou potagers…
  • REVUE
    Construction Moderne n°164 - magazine d'architecture
    Technicité, créativité et environnement sont au centre des approches constructives de ce nouveau numéro de Construction Moderne. C'est cette ligne directrice qui a conduit à la sélection des différents projets que nous vous proposons de découvrir. Bonne lecture !