Cet ouvrage relate le récit de la réalisation de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL). Elle a été conçue par les architectes Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), qui ont reçu le prix spécial du jury de l’Équerre d’argent en 1987 pour ce projet. Livrée en 1988, l’ENSAL se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes. Pendant près d’une vingtaine d’années, les projets se multiplient dans l’agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d’architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un rapprochement avec l’École nationale des travaux publics de l’État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d’ingénieurs et qui marque le début d’une structuration des campus de ce qui deviendra l’Université de Lyon. Richement illustré ce livre est réalisé sous la direction de Philippe Dufieux professeur chercheur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Extension en sous-oeuvre et latérale : le béton toujours efficace
    Il existe plusieurs voies pour optimiser la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment. L’objectif final étant d’en améliorer les performances ou bien d’en augmenter le volume, la potentialité de programmation s’impose évidemment. Cette extension peut être assurée de plusieurs façons: horizontalement par accolement, verticalement par surélévation ou creusement en sous-oeuvre.
  • Quiz de l'été
    Quiz de l'été n°19 - La Grande Nef de l’Ile des Vannes
    Les Jeux de Paris 2024 offrent une opportunité unique de découvrir des bâtiments aux caractéristiques architecturales impressionnantes. La Grande Nef de l’Ile des Vannes en est un exemple emblématique. Découvrez-en davantage en participant à notre quiz estival.