Créé en 2013 par l’association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha), ce prix vise à mettre en lumière les œuvres et carrières de femmes architectes qui fournissent des modèles inspirants et ainsi encourager la parité dans le domaine de l’architecture.

Il distingue quatre catégories : Une œuvre originale réalisée ; Femme architecte, pour 3 à 5 projets construits ; Jeune femme architecte de moins de 40 ans, pour 3 à 5 projets réalisés, ou pas ; Un prix international ouvert aux femmes architectes du monde entier. À l’exception de la dernière catégorie dont les candidatures sont relayées par des associations étrangères partenaires de l’Arvha, le Prix s’adresse aux professionnelles inscrites à l’Ordre des architectes. Toutes doivent être autrices et signataires des projets qu’elles présentent.

Aux côtés du conseil national de l’Ordre des architectes, du conseil régional d’Île-de-France, de la mairie de Paris, Cimbéton est l’un des partenaires de ce Prix.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Revue
    Construction Moderne n°166 - magazine d'architecture
    L'édition 2024 de Construction Moderne met à l’honneur des réalisations emblématiques qui font écho à la multiplicité des attentes contemporaines. "Le défi environnemental posé à toute la filière exige de revisiter chaque élément de construction, en gros œuvre, second œuvre ou lots techniques, chacun responsable d’environ un tiers de l’empreinte carbone d’un bâtiment, pour le faire évoluer vers un usage plus raisonné."
  • REVUE
    Construction Moderne n°133
    Mettre en valeur un espace urbain, s’inscrire dans un site patrimonial, dialoguer avec un monument en trouvant un juste équilibre entre restitution historique et création contemporaine, tisser des liens harmonieux avec l’environnement naturel... tout édifice prend place dans un milieu existant et doit relever les défis de l’une ou l’autre des situations précédemment évoquées.