Associez chaque architecte à la zone géographique sur laquelle il ou elle a eu un impact majeur

Besoin d'un coup de main ?

art.13a_1.jpg
Virginie Bruneau

Le béton des villes qui font rêver

On les a longtemps méprisées. Aujourd’hui, elles servent de décor aux artistes et on se précipite pour les visiter. La Grande Motte, Le Havre, Royan, Firminy, Briey, Saint-Nazaire, Flaine… et leurs sœurs de béton étaient tout sauf touristiquement sexy. «  Moches, grises, laides  »… bien malin qui aurait pu prédire leur revanche aujourd’hui, en tant que lieux « hype» recherchés des stylistes, designers, photographes et autres artistes chouchous de la grande presse.

Objet à réaction poétique à Firminy

La ville de Firminy peut maintenant s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural contemporain exceptionnel, dont elle veut faire un attrait touristique pour sortir de ses années de crise. Inaugurée le 29 novembre 2006, l’église Saint-Pierre est effectivement la dernière œuvre du grand Le Corbusier, réalisée plus de 40 ans après sa mort par l’architecte José Oubrerie.

Corinne VEZZONI, médaille d’or 2020 de l’Académie d’Architecture

Chaque année depuis 1965, les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture honorent des professionnels internationaux issus du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de la jeune génération d’architectes. Corinne VEZZONI a reçu mardi 29 septembre 2020, la Grande médaille d’Or 2020, dans les locaux de l’Académie d’Architecture, Place des Vosges, à Paris.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Brève

    Paul Chemetov reçoit la Médaille d’or de l’Académie d’Architecture

    La cérémonie des Prix et Récompenses 2023 de l'Académie d'Architecture s’est déroulée le 14 septembre 2023 à l’Hôtel de Chaulnes, à Paris (IVe). La Médaille d’or a été décernée à Paul Chemetov. Diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts en 1959, l'architecte et urbaniste âgé de 95 ans a signé plus de 200 projets de construction et d'aménagements.
  • Un vaisseau de verre et de béton posé au Bois de Boulogne
    « À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel ». C’est ainsi que l’architecte Franck Gehry décrit le geste artistique qui a guidé la conception de la Fondation Louis Vuitton souhaitée par Bernard Arnault, Président Directeur général du groupe LVMH, pour rendre l’art accessible à tous.