NOTA : les peintures sur béton ne sont pas traitées dans la norme NF EN 13670/CN.

Le Fascicule définit des critères d’aptitude du parement à la mise en œuvre et distingue 3 points d’arrêt : convenance, acceptation du subjectile et réception.

Les garanties sont définies en lien avec l’OHGPI (Office d'Homologation des Garanties de Peinture Industrielle). Elles s’appuient sur la notion de classes d’exposition.

Le système de peinture est composé d’une ou de plusieurs couches dont l’épaisseur totale est supérieure ou égale à 300 µm en excluant les éventuels enduits préparatoires. 

Les prescriptions s’appliquent aux travaux de fourniture et de mise en œuvre de systèmes de peinture sur béton, afin d’améliorer la protection de surface au sens de la norme NF EN 1504-2 et, éventuellement, une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : l’esthétique, la sécurité d’utilisation de l’ouvrage, la facilité de nettoyage. 

Les classes d’exposition de chaque partie d’ouvrage, selon la norme NF EN 206/CN, sont spécifiées dans les prescriptions du marché. Il en est de même des conditions d’entretien de l’ouvrage, telle que la méthode de lavage par exemple.

Le marché définit le ou les objectifs attendus parmi les critères esthétiques qui concernent la teinte et la brillance, les critères de sécurité d’utilisation et de facilité de nettoyage et la protection de surface. 

Le niveau de performance du système de peinture est le niveau 2, adapté aux ouvrages de Génie Civil, du guide d’application GA P 18-902 « Guide d’application – Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton – Recommandations pour la sélection des systèmes de protection de surface des bétons destinés aux ouvrages de Génie Civil ». 

Les systèmes de peinture doivent bénéficier de la certification ACQPA « Revêtement par peinture des bétons de Génie Civil », ou d’une certification équivalente.

La mise en œuvre doit être réalisée par un personnel titulaire d’une certification ACQPA option béton, ou d’une certification équivalente. 

Le texte détaille successivement la réception initiale, la préparation de surface, la préparation des produits et l’exécution des travaux.

La garantie d’aspect est de 10 ans pour les classes d’exposition et les épaisseurs de peinture définies dans le tableau ci-dessous :

Classes d'exposition
Selon la norme NF EN 206/CN
Épaisseur sèche
nominale minimale (μm)
X0, XC1, XC3, XC4, XD1, XF1 300
XD2, XD3, XF2, XF3, XS1 500
XF4, XS3 100

 

La durée de garantie de couleur est aussi fonction des classes d’exposition.

NOTA : l’ACQPA (Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion) gère une procédure de certification des peintures pour les ouvrages de Génie Civil. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Solutions béton
    La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur.  
  • Génie civil
    La certification ACQPA des systèmes de peinture
    L’intérêt d’une protection de surface du béton par peinture a conduit les acteurs de la profession à promouvoir des revêtements organiques spécifiquement dédiés à cet effet, en l’appuyant sur une procédure de certification mise en œuvre par l’ACQPA.